Il s'agit de la dernière journée à Barcelone, les huit dernières heures de séance d'essais à disposition pour les écuries avant de se retrouver à Melbourne. On attend de voir si certaines écuries dévoileront leur vrai rythme.

Avec quelques ennuis mécaniques, hier, Mercedes espère rattraper le retard pris sur le programme des essais. Ferrari s'est placé en tête de la journée de jeudi, la Scuderia va-t-elle encore améliorer sa meilleure référence ?

Dernière journée à Barcelone

Les premières minutes ne seront propices qu'aux tours d'installation et de vérification, il faudra attendre la première demi-heure écoulée pour voir des chronos intéressants. Carlos Sainz, l'auteur d'un temps en 1'18"109 jusqu'à présent en gommes C4, va améliorer en pneus C2 en 1'17"508, puis 1'17"255. Chez Williams, on continue de tester les nouveautés avec un nouvel aileron arrière incurvé en son centre, qu'on appelle "spoon".

Williams FW43 - George Russell

Carlos Sainz, encore lui, tourne en pneus C3 et abaisse la meilleure référence en 1'16"822, on a débuté la seconde heure d'essais depuis 10 minutes ! Après une heure de roulage, Hamilton a bouclé 27 tours, Ricciardo 23, Sainz et Kvyat ont été tout autant assidus. Leclerc est monté au second rang en 1'17"064 et chez Mercedes, le bloc moteur a été remplacé suite aux ennuis de pression d'huile de la veille.
Les pilotes ont parcouru plus d'une trentaine de tours, 46 pour Hamilton, 44 pour Ricciardo et les chronos commencent à tomber. La Racing Point de Pérez coupe la ligne en 1'16"658 avec des pneus C3, ceux que l'on verra pour le Grand Prix d'Espagne. En 1'17"037, Grosjean grimpe en 3e position et s'offre une excursion dans les graviers, sans mal !

McLaren - Carlos Sainz

En pneus C4, Ricciardo se fait plaisir au volant de la Renault et réalise la seconde référence en 1'16"814. En 1'17"357, Hamilton améliore aussi son meilleur tour en pneus C3. Leclerc a amélioré en 1'16"850, est-ce cet après-midi que nous reverrons des chronos en 1'15 ? Si l'on ajoute les meilleurs secteurs établis par les pilotes, le meilleur tour théorique serait en 1'14"7.
Avec 60 tours couverts et des pneus C4, Ricciardo continue de hausser le rythme et se rapproche de Pérez en 1'16"707 à 0"049 de la "Mercing Point". Il reste 1 heure à disputer dans cette séance, Charles Leclerc équipé des C5 a lâché les chevaux en 1'16"457 !

Haas - Romain Grosjean

Le vent souffle abondamment sur le Circuit Barcelona-Catalunya, est-ce de nature à perturber le comportement des monoplaces ? Leclerc sur sa Ferrari améliore sa référence en 1'16"630 avec les pneus C5. Ricciardo roule aussi sur le même rythme et l'australien en profite pour prolonger son run et s'octroyer le meilleur temps en 1'16"276 ! Lewis Hamilton a aussi passer les Pirelli C5, le britannique a tourné en 1'16"410, le 3e temps de la matinée.
Les observateurs s'accordent à dire que la Racing Point pourrait bien être la surprise de la saison 2020, ce n'est pas si étonnant puisqu'elle emprunte beaucoup d'éléments à la Mercedes de 2019. Certains la situent déjà dans le Top 4 des forces en présence. Avec 90 tours parcourus, Lewis Hamilton est le plus assidu de la matinée devant Romain Grosjean (84) et Charles Leclerc (76). Daniel Ricciardo conserve le meilleur chrono de la matinée !