Une journée complètement détrempée sur le circuit de Spa-Francorchamps. Ainsi les qualifications ont permis à Max Verstappen de signer le meilleur chrono, mais la pole positon revient à Charles Leclerc.
A l'heure de débuter la séance qualificative, il ne pleut plus, mais la piste reste totalement détrempée. Il fait 18°C dans l'air et 22°C en piste.
Belgique, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
Rapidement les ingénieurs informent les pilotes que la pluie pourrait arriver d'ici 8 minutes dans cette séance, d'où la nécessité pour les pilotes de mettre un bon tour rapide en banque. Les pilotes sont en piste avec les pneus intermédiaires, et la pluie arrive dans 2 minutes alors qu'aucun chrono n'est encore enregistré. Le premier à le faire sera Norris en 1'58"894, battu par Hülkenberg dans la foulée ! Piastri se mettra lui aussi aux avant-postes, les chronos chutent rapidement, Verstappen signe un tour en 1'56"003 quasiment une seconde de mieux que la McLaren de l'Australien.
Gasly hisse son Alpine au deuxième rang à 7 dixièmes de Verstappen, Ocon est 4e à 1"4, il y a de la marge. Norris revient au 4e rang mais à 1"3 de la Red Bull de tête. La piste s'assèche, la pluie n'est pas venue perturber cette session, Piastri en 1'55"549 s'installe en haut de la feuille des temps, Leclerc revient au 3e rang à 5 dixièmes de la McLaren, Ricciardo est 4e devant Pérez, Gasly et Tsunoda. Sainz, lui aussi, remonte dans la hiérarchie avec le 4e chrono, Verstappen améliore de 6 dixièmes sur Piastri alors qu'Hamilton remonte au 3e rang.
Il reste 4 minutes dans la séance, un pilote tentera-t-il des pneus slicks ? Sur des pneus intermédiaires neufs, Gasly revient 3e à 6 dixièmes de la Red Bull, Ocon est 5e juste derrière Hamilton, Alonso revient en 6e place, Albon est 8e entre les deux Ferrari, le Thaïlandais a signé le même chrono que le Monégasque. Russell est 17e dans la zone rouge éliminatoire, le pilote Mercedes se lance pour sa dernière tentative, Leclerc revient 2e à 4 dixièmes de Verstappen.
Russell remonte au 3e rang, Piastri signe le meilleur temps en 1'54"835 devant Gasly en 1'54"911, Bottas revient 8e avec sa Stake F1, Pérez est 16e en danger, comme Sainz dans la foulée. Norris améliore et remonte 11e, Pérez finit par revenir 4e, Sainz est 5e, les deux Haas sont dans la zone rouge.
Les éliminés sont : Hülkenberg, Magnussen, Tsunoda, Sargeant et Zhou.
Session Q2 - 15 minutes
A nouveau les pneus intermédiaires, alors que la pluie arrive cette fois-ci, Albon tient le meilleur chrono devant Ocon, Russell et Gasly. Norris vient prendre la relève en 1'54"459, Pérez est 4e devant Ricciardo. Piastri hisse sa McLaren au 3e rang, mais Verstappen parvient à signer le meilleur chrono en 1'53"857, près de 6 dixièmes de mieux que la McLaren de Norris. Chez Mercedes, on chausse des intermédiaires neufs pour Russell, alors que la piste est plutôt séchante d'un côté et toujours humide à l'opposé.
Pérez annonce qu'il pleut plus intensément alors qu'il reste 6 minutes, Russell avec ses gommes neuves intermédiaires s'octroie le meilleur premier secteur, il subit une forte glisse dans le deuxième secteur, il coupe la ligne avec le 4e chrono à 8 dixièmes de Verstappen. Albon est toujours 3e, le Thaïlandais peut tenir sa qualification pour la Q3. Les Ferrari de Leclerc et Sainz devancent à présent la Williams d'Albon, les deux Mercedes de Russell et Hamilton sont à la parade derrière la Williams. Piastri est 8e devant Ocon, mais l'Australien remonte au 2e rang à 0"299 de Verstappen.
Il reste 2 minutes, Ricciardo est 6e à 8 dixièmes de la meilleure référence, Pérez s'offre un 4e temps, les McLaren prises en sandwich entre les Red Bull. Ocon sur l'Alpine devance Pérez avec le 4e chrono, Gasly est 7e avec que les deux deux Mercedes sont dans la zone rouge. Russell revient au 2e rang, amélioré dans la foulée par Hamilton. Cela exclut Gasly du Top 10, Alonso revient 5e mais se fait doubler par les deux Ferrari.
Les éliminés sont : Albon, Gasly, Ricciardo, Bottas et Stroll.
Session Q3 - 12 minutes
Hamilton sera le premier à inscrire un chrono, son coéquipier le suit dans la foulée et semble déjà plus rapide, le septuple champion va couper la ligne en 1'54"011, Russell échoue à 0"232. Piastri s'intercale entre les deux Mercedes à 0"016 d'Hamilton, Norris est derrière Russell avec le 4e chrono, Alonso est 5e devant Ocon. Sainz est 5e avec sa Ferrari, juste devant Leclerc, Pérez bat le chrono de la Mercedes, 1'53"765 pour le Mexicain, battu dans la foulée par Verstappen en 1'53"159, il met Hamilton à 8 dixièmes !
Hamilton améliore son chrono et revient à 6 dixièmes mais toujours en 3e place, Norris gagne une place au détriment de son coéquipier, la 4e. Les pilotes entament leur dernière tentative, Sainz n'améliore pas ses secteurs, Leclerc, légèrement. Sur la ligne, l'Espagnol améliore légèrement mais sa position, alors que le Monégasque revient deuxième à 0"595 du chrono de Verstappen, ce qui serait la pole provisoire après la pénalité de Verstappen. Verstappen améliore aussi ses secteurs, mais pas son chrono, Hamilton avorte son tour dans les stands, Russell en fait autant, Pérez voit la pole lui filer entre les doigts, il avorte également sa dernière tentative.
Meilleur temps pour Verstappen, mais pole position pour Leclerc, Pérez sera sur la première ligne, Hamilton et Norris en deuxième ligne, Piastri et Russell seront sur la troisième ligne devant Sainz et Alonso, Ocon et donc Albon qui intègre le Top 10, Verstappen s'élancera 11e.