Suites aux dernières annonces d'un potentiel intérêt de plusieurs nouvelles équipes, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem déplore des réactions négatives de la part des acteurs en place de la F1.

A la suite d'un processus lancée par la FIA pour sonder l'intérêt de potentielles futures équipes pour arriver en F1, il n'en fallait pas moins pour que Global Andretti, dirigé par Michael Andretti annonce un grand projet à coup de renfort d'un grand constructeur : Cadillac.

Des réactions négatives sur le projet Andretti-Cadillac

C'est jeudi dernier que Global Andretti et Cadillac ont annoncé un partenariat pour un projet d'écurie F1. Un projet détaillé par le président de General Motors qui donne encore plus de crédibilité aux ambitions de Michael Andretti (s'il était encore nécessaire de prouver le sérieux de son implication).

Une annonce qui a été bien accueillie par le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem ayant par habitude de tweeter lorsqu'il a besoin de prendre la parole. Ce dernier s'était réjoui de la nouvelle d'Andretti et Cadillac et se disait impatient de la suite des discussions entre la F1 et la FIA. En revanche, cette annonce officielle relayée par Andretti Autosport et General Motors (Cadillac) a été boudée par le site officiel de la F1.

Mais depuis cette annonce, dans le clan des écuries déjà présentes en F1, on comprend que le sérieux du projet peut aboutir sur une véritable inscription d'une onzième écurie. Stefano Domenicali, le PDG de la F1 n'a pas exprimé un grand enthousiasme à l'idée d'une écurie supplémentaire, même si la nouvelle venue devra s'acquitter d'une taxe de 200 millions de dollars repartis entre les dix équipes déjà en place.

Certaines sources anonymes ont même fait circuler l'information selon laquelle les chances que Michael Andretti obtienne une place dans le paddock de F1 sont "très improbables". Alors même que le projet semble en tous points répondre aux exigences les plus strictes de la FIA.

Et c'est certainement en réponse à ces bruits de couloir que le président de la FIA, a posté un tweet tout récent pour exprimer son agacement suite à ces remarques négatives concernant le projet d'Andretti-Cadillac.

"Il est surprenant qu'il y ait eu des réactions négatives aux nouvelles concernant Cadillac et Andretti", écrit-il. "Ces dernières années, la FIA a accepté l'entrée de petites structures prospères. Nous devrions encourager les équipes potentielles qui veulent arriver en F1 comme les constructeurs mondiaux tel que GM et des structures au fort palmarès en sport auto comme Andretti et d'autres. L'intérêt des équipes des marchés développés ajoute de la diversité et élargit l'attrait de la F1."