Le calendrier européen de la F1 a été dévoilé, la saison va reprendre début juillet sur le Red Bull Ring. La FIA publiera la suite du calendrier dans les prochains jours, en attendant, voici les derniers échos du paddock F1.

C'est avec un plan très stricte et sécurisé que la F1 s'apprête à reprendre le chemin des paddocks avec 8 Grands Prix de programmés en 10 semaines !

Les échos du paddock F1

Gerhard Berger invite Vettel à rejoindre le DTM

Le Président de l'ITR en charge du DTM, le championnat allemand des voitures de tourisme, ne croit pas que l'allemand va signer chez Mercedes en F1. En revanche, il l'invite à rejoindre les rangs du DTM. "Sérieusement, pourquoi pas ? On pourrait le voir nous rejoindre, il pourrait prendre sa retraite de la F1, mais je crois qu'il a encore envie de piloter. Il n'est pas à blâmer chez Ferrari, il rejoint une longue liste de pilotes qui n'ont pas réussi à remettre la Ferrari en route vers les couronnes mondiales. Gerhard Berger était l'un d'eux" sourit-il !

Toto Wolff considère Sebastian Vettel en outsider

Le patron de Mercedes-AMG considère l'option de Sebastian Vettel comme un outsider au cas où Lewis Hamilton ou Valtteri Bottas seraient amenés à quitter l'écurie fin 2020. "Nous ne voulons pas jouer dans un délai trop serré. Nous allons débuter la saison avec nos pilotes et allons les laisser courir librement. Nous voulons aussi voir comment George Russell évolue, nous prendrons une décision au cours de l'été. Sebastian Vettel est un grand pilote avec 4 titres, mais nous regardons d'abord et avant tout dans notre propre écurie. Je ne dis pas non à Sebastian pour son talent et sa personnalité."
Ensuite Toto Wolff a voulu taire les rumeurs sur un potentiel départ chez Aston Martin. "Il est clair que lorsqu'il n'y a pas d'autres titres à publier et quand Aston Martin est évoquée, ça fait des vagues. Mais je suis directeur et actionnaire de l'équipe, j'ai de meilleurs intentions à rester ici."

Lando Norris va faire un test en F3

Afin de préparer son retour à la compétition début juillet, Lando Norris va effectuer un essai à Silverstone dans une F3 de Carlin, l'écurie britannique avec laquelle il a remporté son titre en F3. "J’ai un test de F3 à venir et je fais un peu de karting la semaine prochaine, juste pour que mon corps se remette dans le bain. C’est juste obtenir le retour des force G et pour préparer les muscles. J’ai hâte d’y être. Ce sera un défi de revenir dans une voiture de Formule 1 parce qu'elles sont si difficiles à piloter."

Ralf Schumacher pense que Williams irait mieux sans ses propriétaires

Le frère du septuple Champion du Monde de F1 (Michael Schumacher), Ralf a piloté pour Williams pendant 6 ans et pense qu'aujourd'hui toute la gestion de la famille Williams ne convient plus à la F1 moderne. "Il semble que ni Frank Williams ni sa fille ont été en mesure de diriger l’équipe dans cette ère moderne. Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas avec le style de gestion. Si Frank et Claire se retirent complètement et qu’un bon investisseur vient à bord, je pense que l'écurie pourrait aller mieux."

Pas de frais aux circuits pour les courses à huis clos

Les organisateurs du Grand Prix d’Espagne ont confirmé qu’ils ne paieront pas de frais à Liberty Media pour accueillir l’une des huit premières courses européennes à huis clos cette année. "L’une des conditions demandée à Liberty Media était de ne pas payer de frais d'organisation, parce que nous n’aurons pas de revenus de la billetterie", a déclaré Joan Fontseré, le patron du circuit.

Mercedes et Ferrari en essais privés

Mercedes va retourner en piste à Silverstone pour rôder son équipe avant la reprise début juillet en Autriche. Les Champions en titre seront donc à Silverstone la semaine prochaine avec la Mercedes W09 de 2018 (les équipes n'ont pas le droit d'utiliser leurs F1 de 2020 dans des séances non-officielles), Valtteri Bottas sera au volant mardi relayé par Lewis Hamilton le mercredi. La Scuderia Ferrari en fera tout autant avec Charles Leclerc et Sebastian Vettel, mais l'équipe n'a pas encore communiqué les jours et le circuit, certainement le Mugello ou Fiorano pour plus de facilités.

Sotchi propose deux courses consécutives

Alors que le calendrier 2020 a annoncé seulement les 8 premiers Grands Prix de la saison européenne, les instances de la FIA et la F1 souhaitent valider la suite du calendrier avant la fin juin. Les promoteurs du Grand Prix de Russie, ROSGONKI, ont déclaré dans un communiqué qu’ils examinaient plusieurs options. "L’infrastructure de Sotchi et l’expérience de la société en charge de l'organisation nous permettent d’envisager la possibilité de réaliser deux courses consécutives", ont-ils déclaré. "Le week-end traditionnel de course est toujours l’option préférée. Toutefois, si nécessaire, les organisateurs sont prêts à une alternative."

Les pilotes réservistes Mercedes disponibles pour McLaren ou Racing Point

Stoffel Vandoorne et Esteban Gutiérrez, tous deux anciens pilotes de Formule 1, occupent actuellement des postes de pilote de réserve chez Mercedes et seront désormais disponibles pour Racing Point et McLaren au cours de la saison à venir.
Avec des pilotes prêts pour des tests de santé réguliers cette saison, les réservistes vont se révéler plus importants que jamais si quelqu’un est jugé inapte à la course. Racing Point est un client Mercedes, ils auront l'opportunité d'aligner Esteban Gutiérrez ou Stoffel Vandoorne si nécessaire. Plus étonnant encore, c'est aussi le cas pour McLaren qui seront pourtant des clients Mercedes qu'à partir de 2021.