Lors de la séance de qualifications au Grand Prix du Brésil, l'une des images les plus incroyables a été la manœuvre d'évitement de Sergey Sirotkin face à Lewis Hamilton. Une incompréhension entre les deux pilotes qui aurait pu se solder par un très grave accident.

A la vue des images, on se doutait qu'une sanction allait tomber pour le compte de Lewis Hamilton, visiblement coupable d'avoir entraver la marche en avant de Sergey Sirotkin. Mais...

Une manœuvre d'évitement salvatrice

Pourquoi Lewis Hamilton n'a pas été convoqué chez les commissaires, et de facto n'a reçu aucune sanction ? Immédiatement, les médias ont voulu avoir la version des deux pilotes puisque le collège des commissaires ne donnera pas suite à cette action en piste.

Il faut remettre la situation des deux pilotes dans le contexte, le pilote britannique et le pilote russe n'était pas dans un tour chronométré rapide, mais dans un tour de préparation. C'est ce que l'on appelle le 'Out Lap', le tour de sortie des stands pour vérifier les paramètres de la monoplace, la bonne cartographie moteur et la mise en température des gommes.
Hors, le tracé d'Interlagos est une circuit assez court (4,3 km), vallonné avec des virages en dévers, voire en aveugle avec des vitesses de passage en courbes relativement rapides avec des changements de cap en appui. Il n'y a quasiment pas de relâche pour les pilotes, le tracé brésilien se déroulant pratiquement en apnée. Le trafic, ici, a été relativement compliqué à gérer pour certains pilotes afin d'avoir un tour le plus "clair" possible afin ne pas perdre de temps.

Dans la session Q2, Lewis Hamilton a effectué un tour de sortie des stands à un rythme relativement lent, comme il se fait de coutume. Mais alors qu'il en terminait de son second secteur, il se décala de la trajectoire de course pour laisser passer Sergey Sirotkin. Une manœuvre effectuée bien tardivement car le pilote russe ne pensait pas conservait la trajectoire idéale et avait déjà entrepris son mouvement d'évitement. Le temps de réaction fut infime, le pilote Williams réussit au prix d'une embardée dans l'herbe à éviter l'accident qui aurait été très grave.

Aucune sanction, les explications

Quand on voit les images, il apparaît clair que Lewis Hamilton aurait pu mieux appréhender la situation. L'action est si vite qu'un regard dans les rétroviseurs s'en trouve quasiment inefficace tant le coup de volant vers la gauche de Lewis Hamilton est soudain et presque tardif. On se demande alors sur quelles fréquences sont réglées les radios !!!
Une telle préparation d'un tour ne peut-elle pas aussi se déterminer avec son ingénieur de piste qui sait exactement où se situent toutes les monoplaces (équipées d'une balise GPS) en piste ? Bref, Sergey Sirotkin a eu le bon réflexe pour échapper au pire. Qu'en pensent les deux protagonistes ?

Lewis Hamilton"Tout le monde était sur un tour de sortie, Sergey et le pilote devant moi. Quand on est sur un tour de sortie, on essaie de ralentir en fin de tour et de laisser de l’écart. D'après ce que j'ai vu, personne n’était derrière moi à ce moment et je m’assurais d’avoir bien laissé l’écart, et j’ai vu une voiture arriver au virage 11."
"Je pensais qu'un pilote était dans un tour rapide, j'ai décidé d'aller vers la gauche et c’est là qu’il s'est déporté. Mais il n’était pas dans un tour rapide donc je ne sais pas pourquoi il a fait ça. Tous les pilotes savent garder de l’espace à la fin du tour, donc je pense que c’était plutôt irrespectueux."

Sergey Sirtokin : "Je devais attaquer dans ce tour pour faire monter la température de mes pneus. Nous n'avons pas pu mettre les pneus dans les couvertures chauffantes entre les relais, donc nous étions très loin au niveau des températures. Fondamentalement, ce tour de sortie était aussi rapide que n'importe quel autre tour. J'étais vraiment à fond, je sortais du gauche très rapide et il était arrêté en train de préparer son tour.
Je suis allé sur la gauche, car je n'espérais pas qu'il me laisserait passer, parce qu'il était si lent et j'arrivais si vite, et puis au dernier moment il m'a vu et il a essayé de m'éviter. Il m'a donné la trajectoire de course mais j'étais déjà sur la gauche, donc j'ai dû passer dans l'herbe et mon tour était simplement gâché après ça. Mais c'est un Champion, il sait ce qu'il fait et ça n'a pas changé ma position au final."

Comment résoudre le problème ?

La FIA a déjà légiféré sur ce problème de lenteur en piste et a imposé une cadence minimale lorsque les pilotes ne sont pas dans leur tour rapide. Aujourd'hui, cet accident évité de justesse prouve déjà les limites de cette règle, car la FIA a créé à son insu une nouvelle jurisprudence : celle du rythme à adopter dans le dernier secteur du circuit lorsqu'un pilote doit préparer son tour rapide.

Si d'accoutumée, tous les pilotes ralentissent à la fin du second secteur pour être certains de remettre les gaz au bon endroit dans l'ultime virage pour disposer de la meilleure motricité et donc de la meilleure vitesse de pointe, rien n'interdit ces derniers d'adopter un rythme plus élevé dans leur tour de préparation.
Alors, comment juguler ce problème de sur-vitesse d'un concurrent face à un autre dans un tour de préparation pour affronter le chronomètre, ou un tour de rentrée aux stands ? Car, si l'on prend les faits de façon assez basique, Lewis Hamilton induit à Sergey Sirotkin une mauvaise lecture des trajectoires, le forçant à faire une manœuvre d'évitement que nulle autre pilote ne voudrait tenter.

Si l'on s'en tient aux trajectoires de course, Lewis Hamilton se décale également dans une zone de freinage, qui potentiellement servait d'esquive au pilote Williams. Quant à cette vitesse relativement basse, elle n'est de facto pas appropriée à une Formule 1, il faut que la FIA et Liberty Media statuent sur la question.

Car, ce qui n'est pas sanctionné et/ou défendu est donc toléré, et dans une autre mesure, une porte ouverte aux complotistes récupérant l'incident pour y voir un laxisme ou une incompétence de la FIA. Est-ce l'image qu'ils souhaitent donner ? On ne le pense pas, mais il est urgent d'agir, car la reconquête des fans passe également par la compréhension des règlements et des sanctions, une clairvoyance qui fait cruellement défaut à la Formule 1 d'aujourd'hui.

Dans un autre temps, Sebastian Vettel est convoqué à juste titre pour une procédure de pesage mal orchestrée, dont les dégâts lui sont imputés pécuniairement. Voilà qui rajoute du l'huile sur le feu dans cette tragédie que furent les qualifications du Grand Prix du Brésil.

Pensez-vous que la FIA distribue les sanctions de façon variable et que Lewis Hamilton aurait dû recevoir une réprimande et/ou une sanction, pour cette manœuvre soudaine et dangereuse ?

Mercedes F1