Après une nouvelle déconvenue lors du Grand Prix de France, la Scuderia Ferrari veut rapidement oublier et passer à l'étape suivante, le Grand Prix de Hongrie. Mattia Binotto a demandé à ses pilotes de viser le doublé.
C'est une erreur de pilotage comme l'a reconnu Charles Leclerc alors qu'il menait le Grand Prix de France au Circuit Paul Ricard. Et c'est encore potentiellement 25 points jetés à la poubelle, alors que le Monégasque n'a pas ce luxe de perdre des points.
Un doublé Ferrari espéré à Budapest
Entre Charles Leclerc qui était leader de la course et Carlos Sainz qui se débattait pour revenir sur le podium, avec une erreur et un abandon pour le Monégasque, et un arrêt aux stands raté assortie d'une pénalité pour être reparti de son emplacement sous le museau d'une Alfa Romeo pour l'Espagnol, toutes les bonnes opportunités ont été gâchées dans le clan des Rouges.
"Si vous m'aviez demandé avant cette course quel était notre écart avec Red Bull ou Max, je ne pouvais pas vous répondre parce que je ne regardais pas. Ce sur quoi nous sommes concentrés, c'est d'essayer d'aller à chaque course et d'en tirer le maximum de résultats. Et cela ne s'est pas produit ici au Paul Ricard", a déclaré Binotto.
"Il y a toujours quelque chose à améliorer et à apprendre, et c'est notre approche. C'est étape par étape, nous progressons et devenons meilleurs. Une fois de plus aujourd'hui, nous avons prouvé à nos pilotes que nous avons une voiture rapide et compétitive. Nous devons tourner la page et regarder vers la Hongrie et faire un doublé là-bas, donc nous nous concentrons simplement sur le prochain résultat."
Il faut dire qu'à présent Charles Leclerc compte 63 points de retard sur Max Verstappen alors qu'il ne reste que 10 courses à disputer ! Et la Scuderia Ferrari voit doucement revenir Mercedes, qui ne compte plus que 44 points de retard au classement des constructeurs.
"Notre voiture est géniale, la gestion des pneus est correcte, les pilotes aussi font le bon travail, et je pense que nous sortons d'ici au Castellet avec une confiance totale dans notre package, dans les capacités de nos pilotes et dans notre rythme de course", a ajouté le patron de Ferrari.
"Donc avec la Hongrie, ce sera important pour nous de tourner la page, de regarder vers l'avant. La Hongrie sera à nouveau très chaude et il sera à nouveau question de gestion des pneus, de dégradation et de surchauffe des pneus, très similaire au Castellet. Je dirais donc qu'il y a de nombreuses raisons de sourire et d'être positifs, car notre objectif en Hongrie ne doit pas être de gagner, mais de faire un doublé."
Binotto plaide la simple erreur de pilotage pour Leclerc
Binotto a déclaré que c'était une "véritable erreur" qui a vu le pilote monégasque perdre le contrôle de sa monoplace et a réfuté l'idée qu'un accélérateur coincé était le problème, comme le pilote l'avait déjà mentionné (à raison) en Autriche.
"Non, d'abord il n'y avait aucun problème avec l'accélérateur lui-même, rien à voir avec l'Autriche", a poursuivi Binotto. "Ce qui s'est passé est une véritable erreur de Charles, ce sont des choses qui peuvent arriver, et je pense qu'elles n'enlèvent rien à sa qualité de pilote fantastique. Mais c'était une véritable erreur..."
"Ce que vous avez entendu à la radio, c'est que lorsqu'il a tenté de passer la marche arrière et qu'il essayait de sortir des barrières, il a essayait d'appuyer sur la pédale mais qu'il ne sentait pas suffisamment de couple de la part du moteur, rien d'anormal ici. Je suis sûr qu'il va apprendre. Nous avons toujours vu que Charles réagissait instantanément lorsqu'il faisait des erreurs. Et je suis assez sûr qu'il sera de retour en Hongrie plus fort et affamé."