Les communiqués de presse s'enchainent pour l'équipe Stake F1 qui, après avoir annoncé qu'elle ne reconduirait pas les contrats de ses deux pilotes titulaires actuels, Valtteri Bottas et Zhou Guanyu pour 2025, annonce désormais que c'est le Brésilien Gabriel Bortoleto qui fera équipe aux côtés de Nico Hülkenberg la saison prochaine.
L'équipe Stake F1, communément appelée Sauber et qui sera rebaptisée Audi en 2026, a donc misé sur la jeunesse pour choisir le futur coéquipier de Nico Hülkenberg en 2025. L'Allemand de 37 ans fera donc équipe avec le jeune brésilien Gabriel Bortoleto âgé d'à peine 20 ans.
Bortoleto titulaire chez Stake F1 en 2025
L'actuel leader du championnat de F2, qui mène de 3,5 point devant le Français Isaak Hadjar avant les deux dernières manches de la saison prévues au Qatar et à Abu Dhabi, enfilera donc les habits de pilote titulaire en F1 dès 2025 au sein de la future équipe Audi.
C'est l'un des projets les plus excitants du sport automobile, voire de tous les sports. Rejoindre une équipe qui combine la riche histoire de Sauber et d'Audi en matière de sport automobile est un véritable honneur. Au-delà du simple fait d'en être un membre, j'ai l'intention de grandir avec ce projet ambitieux et d'atteindre le sommet du sport automobile. Je suis incroyablement reconnaissant de l'opportunité que m'offre l'équipe et de la chance de travailler aux côtés d'un pilote expérimenté comme Nico. Les deux programmes ont fait leurs preuves en matière de développement de jeunes talents, et je suis convaincu qu'ensemble, nous écrirons notre propre histoire à succès.
Lié à McLaren via son programme de jeunes pilotes, Bortoleto abandonne donc l'écurie de Woking pour se consacrer à celle basée à Hinwill. Une bonne pioche pour Mattia Binotto, directeur de l'exploitation et directeur technique de Sauber.
Gabriel a déjà démontré dans les catégories juniors qu'il a ce qu'il faut pour devenir un pilote gagnant. Nous sommes très heureux qu'il devienne membre de l'équipe Sauber et Audi. Avec Gabriel, nous sommes sur la voie du succès et nous allons évoluer vers une force unifiée pour façonner une nouvelle ère pour Audi dans le sport automobile. Nico et Gabriel représentent la combinaison idéale de l'expérience et de la jeunesse, ce qui nous place en bonne position pour l'avenir.
Bortoleto est le quatrième "rookies" annoncé pour 2025 après les signatures de Kimi Antonelli chez Mercedes, Jack Doohan chez Alpine et Oliver Bearman chez Haas.