Une seule Alfa Romeo a vu l'arrivée au Grand Prix d'Espagne, celle de Valtteri Bottas à une brillante 6e place. Le Finlandais a même pu se battre et tenter de défendre sa position face ses adversaires, ce qui témoigne d'un bon rythme de course.
Alfa Romeo F1 Team ORLEN a réalisé une course solide à Barcelone, Valtteri Bottas ayant couru tout l'après-midi dans les meilleures positions pour terminer à la sixième place. Le week-end n'est pas parfait, puisque Guanyu Zhou a été stoppé par un problème technique alors qu'il était en bonne voie pour terminer dans le top 10.
Bottas heureux du rythme de course
Les huit points rapportés par Valtteri Bottas consolident la cinquième place de l'équipe au championnat, l'écart avec McLaren, quatrième, étant réduit à 11 points. L'équipe tentera de continuer sur sa lancée au Grand Prix de Monaco dès ce week-end.
Valtteri Bottas
Nous avons obtenu de bons points aujourd'hui et nous ramenons beaucoup de choses positives à la maison. Notre rythme tout au long de la course était vraiment fort et c'était agréable de se battre avec les grandes équipes devant, cela montre les progrès que nous faisons et comment les améliorations que nous avons apportées ici semblent bien fonctionner.
À la fin, nous avons choisi d'être agressifs et de prendre un risque avec la stratégie, en optant pour une stratégie à deux arrêts alors que tout le monde en prenait trois. Ça n'a pas payé, car la durée de vie du pneu de la gomme Medium était un peu plus courte que prévu et nous avons eu du mal à la fin, mais nous avons quand même ramené un bon résultat. J'ai vraiment hâte d'être à Monaco maintenant, notre voiture devrait être assez bonne là-bas.
Frédéric Vasseur, Team Principal
Nous avons vécu une nouvelle course où nous avons montré notre capacité à être rapide, et ramener huit points supplémentaires, en terminant juste derrière les premiers, est un résultat positif. Nous pouvons être satisfaits de notre performance, d'autant plus que nous ne nous attendions pas à ce que Barcelone nous convienne trop bien, donc nous pouvons être confiants que nous pouvons être compétitifs sur chaque week-end de course.
Valtteri a fait une excellente course, sans mettre une roue de travers et en gérant bien sa voiture. À la fin, il n'a pas pu empêcher Sainz et Hamilton, en pneus plus frais, de le dépasser, mais nous prenons la sixième place. Malheureusement, nous ne pouvons pas être heureux du problème technique qui a arrêté Zhou. Il se débrouillait très bien, remontant les places et se dirigeant vers le top 10, quand la voiture l'a lâché. Nous devons aborder ces problèmes et les résoudre, car nous avons le potentiel pour marquer des points avec les deux voitures à chaque course.