D'après la presse allemande, Bottas prolongerait chez Mercedes alors que Ocon aurait signé chez Renault pour la saison prochaine.
Mercedes est en pleine réflexion pour la saison 2020 et la décision du duo de pilotes sera entérinée cet été (même si une annonce ne sera pas forcément révélée dans la foulée).
Bottas prolongé, Ocon chez Renault ?
Mercedes ne s'en est pas caché lors des dernières semaines, pour le duo 2020, le second baquet est en discussions entre Bottas et Ocon. Avec des solides performances (4 pole positions, 2 victoires) il était reproché à Bottas son inconstance dans ses résultats face à Lewis Hamilton. Néanmoins, Mercedes continue de dominer son sujet, en passe de s'adjuger les deux titres mondiaux cette saison, a-t-on réellement envie que Bottas détrône Hamilton ? En tant que pilote n°2, le finlandais justifie parfaitement son rôle.
Le choix de conserver Bottas pourrait être décidé pour privilégier la bonne harmonie au sein de l'équipe, le finlandais ne pose aucune problème de tensions au sein de l'écurie allemande. Une situation qui pourrait être différente avec la titularisation d'Esteban Ocon qui aurait à cœur de prouver sa valeur. Jacques Villeneuve croit aussi à cette hypothèse d'un duel probable entre Hamilton et Ocon, ce qui n'est jamais bien bon pour l'équilibre d'une équipe.
Quant à Ocon, chacun s'accorde à dire qu'il mérite une place en F1, si ce n'est Mercedes qui offre un volant, Renault pourrait être cette solution en remplacement d'un Nico Hülkenberg qui peine à justifier sa place. Serait-ce la fin de la carrière de Nico Hülkenberg ? Il pourrait être un intérêt pour une autre écurie, mais avec des ambitions ou une capacité financière moindre que Renault, un baquet chez Haas ou Alfa Romeo pourrait se libérer.
Si ce scénario vient à se produire avec la titularisation d'Esteban Ocon chez Renault, cela signifierait qu'un pilote français roulerait à nouveau pour une écurie française depuis Romain Grosjean chez Renault en 2009 (l'écurie devenue Lotus Renault Grand Prix en 2011 -avec Romain Grosjean dans ses rangs comme troisième pilote- elle battait alors pavillon britannique).