La F1 est de retour sur le continent américain pour le Grand Prix du Canada, cette première séance a vu le meilleur temps de Valtteri Bottas dans une très courte session d'à peine 5 minutes, interrompue au drapeau rouge.
La pluie s'est invitée sur le circuit ce jeudi, les risques d'averse sont de 30% ce vendredi avec un ciel partiellement chargé. L'air est à 21°C, la piste affiche 33°C.
Canada, EL1 : session rapidement interrompue
Les pilotes prennent rapidement la piste pour éviter ces risques de pluie, les drapeaux jaunes sont déployés dans le deuxième secteur, c'est Pierre Gasly qui a annoncé à la radio un problème de "driveshaft" (transmission). Bottas s'est hissé en tête de la séance en 1'18"728 en pneus Medium, devançant les deux Aston Martin qui ont profondément évolué ici au Canada. Mais rapidement la session va connaître une nouvelle tournure.
Après 5 minutes dans cette séance, le Drapeau Rouge est de sortie, le chrono continue de s'égrainer. Sous neutralisation, Mercedes a envoyé ses deux monoplaces à la sortie de la voie des stands, avant que les mécaniciens n'aillent les récupérer puisque le drapeau rouge s'éternise un peu.
Une demi-heure s'est écoulée et la session n'a pas repris ses droits, car un souci de caméra de surveillance sur le circuit empêche le bon déroulement de cette dernière. Un problème de caméra qui compromet la sécurité et l'action de la direction de course. Le problème des caméras s'éternise toujours et le chrono continue toujours de se rapprocher de la fin de cette séance. Il ne peut y avoir un temps additionnel car les deux sessions d'Essais Libres doivent être séparées par 2 heures 30.
La FIA étudie en revanche la possibilité de donner un peu plus de temps pour la deuxième session d'Essais Libres, en espérant que les équipes du circuit aient pu résoudre le problème technique d'ici là. Et c'est confirmé à l'issue de cette séance d'Essais Libres, la séance des Essais Libres 2 sera 30 minutes plus longue et débutera en avance à 22h30, heure française.