Pilote de développement de l'équipe Force India en 2016, Alfonso Celis Jr souhaite poursuivre l’aventure. Le pilote mexicain a participé au championnat de Formula V8 3.5 cette saison. Mais il a aussi participé à 6 séances d'essais libre et quelques essais privés. Et il en veut plus.

Mais rien n'est encore fait pour le pilote mexicain. L'équipe indienne n'a en effet toujours pas confirmer de pilote à ce rôle pour la saison 2017. Cependant le jeune pilote de 20 est optimiste. Conscient de ses progrès cette saison, grâce aux différents essais, il espère conserver son rôle auprès de l'équipe indienne.

« Je pense avoir bien progressé » estime-t-il. « Je voudrais continuer et poursuivre mon apprentissage en Formule 1, et peu importe les opportunités qui se présentent, je serais prêt à 100% ».

Pilote de développement et ensuite ?

Un rôle de pilote de développement ou de troisième pilote peut parfois être un tremplin vers un volant de titulaire. Ce fut le cas pour Valtteri Bottas chez Williams ou, avant lui, de Nico Hülkenberg. Il en va de même pour Lance Stroll, qui sera titulaire en 2017. Rien n'est donc étonnant de voir certains 3e pilotes espérer un volant.

« Ma priorité est donc d'avoir quelque chose pour continuer à travailler et avoir la chance d'être en F1 pour pouvoir évoluer, peut importe ce que j'ai, peut importe ce que l'équipe pense que je devrais faire » poursuit le pilote mexicain.

« Alors je dirais que mon but [d'avoir un volant de titulaire] est pour 2018 ».