Fernando Alonso a décroché la première ligne du Grand Prix du Canada avec sa deuxième place derrière Max Verstappen. Une première pour lui depuis le Grand Prix d'Allemagne 2012 ! Mais il pourrait battre d'autres records au Canada.
Durant cette saison 2022, Fernando Alonso, 40 ans (41 fin juillet) deviendra le pilote ayant disputé le plus de Grands Prix de F1. Actuellement, c'est Kimi Räikkönen qui détient ce record avec 350 participations à un Grand Prix (349 départs), l'Espagnol en compte à ce jour 341 !
Alonso pourrait battre deux records au Canada
Cela faisait 10 ans que l'on n'avait plus vu Fernando Alonso sur une première ligne d'un Grand Prix. La dernière fois, c'était au Grand Prix d'Allemagne 2012, il pilotait alors pour Ferrari et il avait réalisé la pole position, il devançait sur la grille Sebastian Vettel (Red Bull Racing). Le dimanche, l'Espagnol s'était d'ailleurs imposé pour décrocher sa 30e victoire en carrière.
Avec une telle place sur la grille de départ, le pilote Alpine peut espérer un très bon résultat, mais pourquoi ne pas se prendre à rêver d'une victoire ? En tous cas, il ne compte pas rendre la tâche facile au leader du championnat qui le précède sur la ligne, et il a déjà averti qu'il essaierait d'attaquer dès le premier freinage/virage.
"Nous verrons si nous pouvons nous battre avec Max Verstappen dans le premier virage, bien que, cela dit, viser à marquer de bons points sera notre principal objectif" a déclaré le champion espagnol.
Il est vrai qu'un podium, voire même un Top 5 serait un très bon résultat pour l'équipe Alpine F1 Team, mais si d'aventure la chance sourit à Fernando Alonso et qu'une victoire vienne récompenser son acharnement, il battrait alors deux nouveaux records.
L'intervalle le plus long entre deux victoires est détenu pour l'instant par Riccardo Patrese, qui a attendu 6 ans 6 mois et 28 jours entre l'Afrique du Sud 1983 et Saint-Marin 1990 pour monter sur la plus haute marche du podium. La dernière victoire d'Alonso date du Grand Prix d'Espagne 2013 (le 12 mai), s'il s'impose aujourd'hui, l'attente aura été de 9 ans 1 mois et 1 semaine.
Un autre record tout aussi impressionnant est celui de l'écart entre la première victoire d'un pilote et sa dernière. Kimi Räikkönen est détenteur de ce record avec 15 ans 6 mois et 28 jours entre la Malaisie 2003 et les États-Unis 2018 ! La toute première victoire d'Alonso est celle de la Hongrie en 2003 (le 24 août), s'il s'impose aujourd'hui, l'attente aura été de 18 ans 9 mois 3 semaines et 5 jours.