Le Grand Prix de Chine au format Sprint, offre déjà une première course ce samedi. D'un longueur d'un tiers du Grand Prix, elle est remportée par Lewis Hamilton.
A l'heure de prendre le départ, il fait 23°C dans l'air et 36 °C en piste, l'ensemble des pilotes vont s'élancer avec des pneus Medium.
Chine, Sprint
Après la mise en grille, et l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol de Hamilton face à Verstappen qui conserve son avantage au premier enchaînement de virages, Lando Norris s'offre une petite dérobade au freinage du virage 6 et perd quelques places (3), Lance Stroll en profite, le pilote McLaren glisse à la 9eo place. Yuki Tsunoda a gagné 2 positions et se retrouve 6e, dès le deuxième tour le DRS est déjà autorisé, la Red Bull de Verstappen n'en profite pas pour l'obtenir sur cette première possibilité d'activation.
Le classement du Top 10 au tour 3 : Hamilton, Verstappen, Piastri, Russell, Leclerc, Tsunoda, Antonelli, Stroll, Norris et Alonso. Hamilton parvient à se maintenir juste au-dessus de la seconde d'avance sur Verstappen pour ne pas lui offrir la possibilité d'activer le DRS. Lawson fait l'intérieur au bout de la longue ligne droite au virage 14 sur l'Alpine de Doohan, mais il y a un contact entre les roues, ce qui casse le plan vertical de son aileron avant. Hadjar tente de prendre le meilleur sur Bortoleto au même endroit mais la première tentative sera un échec.
Le trio de tête semble se détacher du peloton, Hamilton possède 0"6 d'avance sur Verstappen, lui-même 1"2 devant la McLaren de Piastri mais Russell est déjà à 2"3 de ce trio. Hamilton commence déjà à constater une dégradation des pneus avant dès le tour 8 où Verstappen bénéficie du DRS et maintient la pression sur le pilote Ferrari. Le classement du Top 10 au tour 9 : Hamilton, Verstappen, Piastri, Russell, Leclerc, Tsunoda, Antonelli, Stroll, Norris et Alonso. Hadjar prend le meilleur sur Gasly au virage 14, mais le pilote Alpine réplique et reprend son bien dans l'enchaînement des virages 1 & 2.
Dans le 11e tour, Verstappen voit la McLaren de Piastri grossir dans ses rétroviseurs, Norris lui a totalement décroché sur l'Aston Martin de Stroll, l'Anglais accuse 3"4 sur le Canadien. Au tour 12, avec le DRS, Hadjar se défait facilement de la Williams de Sainz, Lawson en fait autant, avant que l'Espagnol ne rentre à son stand à la fin du tour. En tête de la course, Hamilton possède un matelas plus confortable de 1"6 sur Verstappen, ce dernier est toujours la proie de la McLaren de l'Australien. Dans l'entame du tour 14, Piastri continue de mettre du orange dans les rétroviseurs de la Red Bull.
Verstappen explique que ses pneus avant sont passablement usés, ce qui explique qu'il soit décroché sur la Ferrari et la proie de la McLaren. Le graining est effectivement très visiblement sur les pneus avant, des trois pilotes de tête d'ailleurs. Hamilton possède 2"1 d'avance sur Verstappen qui doit toujours contenir les assauts de Piastri, qui détériore à son tour le train avant de sa McLaren en étant si proche de la Red Bull. Au bout de la longue ligne droite, Piastri fait l'intérieur au virage 14 sur Verstappen. Il reste 3 tours, Piastri peut-il allé chercher Hamilton pour la tête de la course ?
Le classement du Top 10 au tour 17 : Hamilton, Piastri, Verstappen, Russell, Leclerc, Tsunoda, Antonelli, Stroll, Norris et Alonso. Gasly a pris le meilleur sur la Haas de Bearman à l'extérieur du virage 1, bien sur ses pneus à l'avant soient visiblement très usés. Hamilton possède 5 secondes d'avance sur la McLaren de Piastri à 2 tours du damier, dans le dernier tour, rien ne viendra inquiété la Ferrari de Lewis Hamilton qui s'impose pour la première fois dans ce format Sprint. Dans le tout dernier tour, Doohan tente l'intérieur sur Bortoleto, mais percute la Sauber, le pilote Alpine endommage son aileron avant. Derrière Hamilton, le classement est identique aux tours précédents, Piastri devance Verstappen. Russell, Leclerc, Tsunoda, Antonelli et Norris qui est parvenu à récupérer une place sur Stroll.