La situation mondiale est à l'inquiétude quant à la propagation du Coronavirus Covid-19. De nombreux événements sont annulés et/ou reportés, le Grand Prix d'Australie a lieu dans moins de 10 jours, aura-t-il vraiment lieu ?

Le PDG d'Australian Grand Prix Corporation, Andrew Westacott, a publié la déclaration suivante concernant le Grand Prix d'Australie, qui se tiendra sur le circuit de l'Albert Park du 12 au 15 mars.

L'Australie se veut rassurante

"Nous sommes tous prêts à nous préparer pour la 25e course de F1 à Melbourne la semaine prochaine. La touche finale est en train d'être mise sur le circuit, le fret et le personnel de Formule 1 arrivent dans les prochains jours et nous avons hâte d'ouvrir les portes au public le jeudi 12 mars. La santé et la sécurité de tous au Grand Prix d'Australie sont primordiales.
L'Australian Grand Prix Corporation a mis en place de solides dispositifs de gestion de la santé, de la sécurité et des urgences à chaque événement et nous travaillons en collaboration avec les agences de santé et les organismes gouvernementaux et de services d'urgence pour résoudre ce problème."

"Nous continuons de suivre de près la situation dans la perspective du Grand Prix et nous nous appuyons sur les conseils d'experts en la matière, notamment les Chief Health Officers victoriens et nationaux et le Comité principal australien de protection de la santé. À ce stade, rien n'indique de nouvelles interdictions de voyager, ni aucune indication que la F1 et les équipes n'arriveront pas comme d'habitude. La F1 a de nouveau confirmé du jour au lendemain que le Grand Prix d'Australie se déroulait et nous avons hâte de les accueillir ainsi que les équipes à Melbourne."

Une déclaration qui confirme la tenue de l'événement alors que dans le même temps plusieurs événements ont été reportés ou annulés. C'est le cas du Grand Prix de Chine, officiellement reporté, hier c'est la MotoGP qui annulait son premier rendez-vous au Qatar alors qu'au Japon, la Super Formula en fait autant en reportant le début de saison planifiée le 5 avril à Suzuka. Avec les interdictions de voyager et de territoires prises contre certaines nationalités, cela va fortement contrarier les déplacements, voire modifier profondément les calendriers des disciplines.