Coup dur pour la MotoGP qui ne va pas courir son début de saison sur le circuit de Losail, au Qatar.

La Fédération Internationale de Motocyclisme, l’IRTA et Dorna Sports viennent d'annoncer la suppression de la manche d'ouverture du championnat 2020 de MotoGP au Qatar. L'épreuve devait avoir lieu le 8 mars prochain sur le circuit de Losail.

"L’actuelle épidémie de Coronavirus a entraîné l’application au Qatar, de mesures fermes vis-à-vis des passagers en provenance de pays comme l’Italie. À partir d’aujourd’hui, les autorités qataries ont en effet décidé de placer en quarantaine pour au minimum 14 jours, toute personne arrivant à Doha par le biais d’un vol direct Italie – Qatar, ou ayant séjourné dans ce pays ces deux dernières semaines. L’Italie jouant un rôle vital dans notre Championnat, tant sur la piste qu’en dehors, il a donc été décidé d’annuler le week-end de cette catégorie'', indique le communiqué publié sur le site officiel de la MotoGP.

Cependant, les courses de Moto2 et de Moto3 auront bien lieu sur le circuit qatari, les pilotes étant déjà sur place pour les derniers essais hivernaux avant le début de la saison. Il en sera de même pour l’Idemitsu Asia Talent Cup, qui y disputera deux épreuves comme initialement prévu.

Vers une suppression de nombreuses épreuves ?

Pour le moment, le Qatar reste la seule épreuve du championnat qui a été annulée d'une manière officielle. Récemment, l'ensemble des acteurs de la MotoGP ont confirmé leur présence en Thaïlande, pour le Grand Prix qui aura lieu le 22 mars prochain. Difficile de dire si d'autres épreuves connaitront le même sort que le Qatar.

La F1 fait également face à ce genre de problèmes, ayant déjà choisie de reporter le Grand Prix de Chine. Les courses à Bahreïn et au Vietnam sont en attente de confirmation, du fait des décisions politiques actuellement prises.