Les deux titulaires de la Scuderia AlphaTauri ont été logiquement prolongés pour 2022, Pierre Gasly et Yuki Tsunoda seront encore là l'an prochain. Pourtant la déclaration du japonais suite à sa confirmation a étonné certains acteurs du paddock.

Leader incontesté de l'écurie, Pierre Gasly n'avait presque aucune raison de s'inquiéter pour sa place en 2022. Le japonais Yuki Tsunoda a eu des débuts plus difficiles, mais ses employeurs ont prolongé leur confiance en lui, ce qui a étonné ce dernier.

Coulthard, virulent envers Tsunoda

Yuki Tsunoda admet qu'il était "surpris" que Red Bull le garde dans l'équipe junior AlphaTauri pour 2022. Après un premier Grand Prix prometteur à Bahreïn dans les points, devenant ainsi le premier japonais à réaliser cet exploit, le reste de saison est retombée comme un soufflé. Quelques erreurs et sortie de piste à répétition, des communication radio houleuses, Helmut Marko a même demandé au japonais de s'installer en Italie, proche de l'usine pour accélérer son intégration.

"Dans la première moitié de la saison, j'étais instable, donc dans une certaine mesure j'ai été surpris qu'ils aient décidé de me garder", a admis Tsunoda à Monza. "Pourquoi cela m'a-t-il surpris ? Parce que j'ai eu beaucoup de crashs et cela a coûté beaucoup d'argent à l'équipe pour les reconstruire."

"J'ai des sentiments mitigés, car certaines choses ont fonctionné pour moi, mais d'autres non. C'est pourquoi j'ai dit que j'étais surpris par la décision de l'équipe", a-t-il ajouté. "Je sais que l'année prochaine, je dois être plus régulier, obtenir des résultats et gagner des points."

Une déclaration qui aura interpelé David Coulthard, ancien pilote de F1 qui a terminé sa carrière chez Red Bull. L'écossais n'a pas vraiment mâché ses mots sur le jeune protégé de Honda.

"Mais de quelle planète vient-il" s'est-il exprimé au micro de Channel 4. "Je pense qu'il ferait mieux de faire ses valises et de rentrer chez lui. Ce ne devrait pas être les mots d'un pilote de course. Si j'étais à sa place, j'achèterai des billets d'avion de dernière minute. Après l'année prochaine, il n'aura plus sa place en F1."

L'interlocuteur de David Coulthard, Tom Clarkson, est d'un avis différent et apporte quelques nuances : "J'aime cette honnêteté. Il montre des propos différents et j'aime cette honnêteté."