Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault F1, a déclaré que l'écurie avait augmenter son budget. C'est l'arrivée surprise de Daniel Ricciardo qui conduit à cet effort pour redevenir un top team.

Ce fut l'annonce surprise au milieu de l'été, Daniel Ricciardo a quitté Red Bull pour Renault. Ce faisant, l'écurie franco-anglaise s'ouvre des perspectives de top team qu'elle fut auparavant.

Renault va augmenter son budget

L'écurie Renault a entrepris une remontée vers le sommet depuis son retour en Formule 1 en 2016. Elle a opéré un recrutement intensif du personnel, ce qui a opéré une augmentation du budget. Mais Cyril Abiteboul affirme qu'ils allaient franchir une nouvelle étape dans l'augmentation de ce dernier pour assurer l'avenir du pilote australien.

"A mon avis, Renault peut se permettre n'importe quel effort" affirmait Cyril Abiteboul. "Renault est le plus grand constructeur automobile engagé en Formule 1. Nous pouvons donc nous permettre tout ce qui est raisonnable tant que cela est judicieux."
Il est vrai que l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est le premier constructeur automobile mondial. Certes, le budget n'est pas intégralement alloué à l'implication de Renault Sport, mais cela offre une meilleure marge de manœuvre. En 2016, l'écurie a disposé d'un budget de 119,6 millions de livres et a validé une augmentation à 136,2 millions en 2017.

"C'est juste une question de dépenser de l'argent là où cela à du sens car nous sommes dans le développement de l'écurie. Ensuite, je ne pense pas que nous ayons fait la meilleure offre à Daniel. Il ne s'est pas investi dans le projet à cause de l'argent, je ne pense pas qu'il faille mettre ceci en lumière à propos de Daniel." Cyril Abiteboul continue son argumentaire en expliquant le choix de Renault.

La surprise pour Renault

"Cela n'aurait eu aucune logique d'engager un pilote comme Ricciardo en faisant des concessions à financer le développement du moteur ou du châssis. Donc évidemment, l'engagement de Daniel entraîne une augmentation du budget."

Néanmoins la décision de Daniel Ricciardo de rejoindre Renault a surpris Cyril Abiteboul. Évidemment c'était un souhait, mais cela met une pression sur les épaules de Renault dès la saison prochaine.
"Cela a été une surprise et un soulagement, c'est une bonne nouvelle. Mais désormais nous avons encore plus de raisons de livrer une bonne voiture pour les saisons à venir. Nous étions obligés d'obtenir de belles performances pour nos actionnaires, nos sponsors, nos fans et l'héritage de Renault. Désormais, nous sommes dans l'obligation de respecter nos engagements envers Daniel Ricciardo. Nous avons plus de pression à présent, mais c'est une pression saine."

L'écurie Renault est la quatrième force du plateau, même si Haas paraît être plus performante. L'écurie américaine ambitionne de doubler Renault d'ici à la fin du championnat, la lutte sera intense jusqu'à la fin de l'année. L'objectif de Renault est clairement la troisième place en 2019, avec une capacité de pouvoir lorgner sur les podiums. La concurrence directe pourrait être Red Bull-Honda, avec l'inconnue de la fiabilité et de la performance pour l'année prochaine.