Si le concept des nouvelles F1 de 2021 a été présenté aujourd'hui à Austin, c'est qu'il a dû contenter à peu près tous les acteurs présents dans la discipline. Cyril Abiteboul a fait une première déclaration.
Qu'il est difficile en F1 de faire bouger les choses, mais d'un point de vue visuel et technique, la discipline a opéré un premier virage. Sera-t-il suffisant pour augmenter le spectacle proposé en piste ? Ça, il faudra attendre 2021 pour avoir une réponse.
Cyril Abiteboul sur les F1 de 2021
Immédiatement après la présentation du nouveau concept des F1 de 2021, on s'attend à recueillir les premières déclaration des acteurs présents, que ce soit les écuries via l'intermédiaire de leur directeur sportif ou des pilotes qui vont exprimer leur ressenti. Le Renault F1 Team a déjà envoyé un communiqué avec les déclarations de Cyril Abiteboul.
"L’approbation des règlements financiers, techniques et sportifs 2021 par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA marque la conclusion d’un travail complet mené par la Formule 1, la FIA et les équipes. Ils confirment également la vision du nouveau propriétaire de la F1, qui souhaite un sport plus équitable, plus divertissant et durable, sans trahir l’ADN qui nous fait aimer cette discipline complexe à laquelle Renault est fidèle depuis quarante-deux ans.
En dépit de certains compromis visant à aligner les différents modèles créés par les accords Concorde actuels et ses disparités non viables, ces mesures représentent des opportunités importantes pour une équipe comme la nôtre, augmentant ainsi nos chances de réduire l’écart vers le sommet et de jouer la victoire et les titres dans des délais raisonnables. Nous continuerons à travailler ensemble pour peaufiner ces règlementations, mais le fait que les fondamentaux soient désormais confirmés nous permettra de planifier les développements nécessaires d’ici la première course de 2021."
Une déclaration toute en empathie avec les nouvelles règles de la F1 qui ne confirme pas pour l'instant que le Renault F1 Team soit toujours présent au-delà de 2020, au-dessus de l'écurie d'Enstone, il y a le Directoire de Renault, cette décision sera prise ultérieurement.