Il était attendu en milieu d'année en juin, mais le règlement technique pour 2021 a été repoussé à fin octobre. Après de nombreuses réunion, de compromis et de discussions, la FIA, Liberty Media et la FOM présentent la nouvelle F1 de 2021.

Un changement radical dans le design des F1 était attendu, il aura lieu. Avec cette nouvelle ère qu'offre la F1, allons-nous voir un spectacle accru en piste avec plusieurs équipes capables de se battre aux avant-postes ?

Le règlement technique pour 2021 au format PDF

Le règlement sportif pour 2021 au format PDF

La nouvelle F1 pour 2021

La conférence de presse se tenait au circuit (17h00, heure française), en présence de Chase Carey et Ross Brawn, Jean Todt et Nikolas Tombazis y assistaient en duplex vidéo. Le règlement technique 2021 fut dévoilé alors que nous devrions attendre encore un peu pour découvrir les nouveaux Accord Concorde, les accords commerciaux qui régissent l'organisation de la F1.

Les voitures F1 2021 adopteront une philosophie de conception radicalement nouvelle et un nouveau look saisissant : carrosserie généreuse, ailerons avant simplifiés, ailerons arrière plus larges, aérodynamisme accru du soubassement avec effet de sol, suspension simplifiée et pneus à profil bas avec jantes de 18 pouces.

Panneaux LEDs

Il est également proposé que les jantes soient équipées d'un panneau d'affichage à LED rotatif, afin de fournir des informations aux spectateurs, tandis qu'un panneau d'affichage de carrosserie est également proposé pour la même raison.

Pour le spectacle

Bien que l’esthétique ait été une considération majeure, les changements décrits ci-dessus ne sont pas que cosmétiques : depuis plusieurs années, la Formule 1 et la FIA s’efforcent sans relâche de concevoir des voitures plus compétitives.

La solution à ce problème consistait à trouver une solution à la perte d’appui que subissent les voitures actuelles lorsqu'elles roulent dans le sillage d’une autre voiture. la dépression générée à l'arrière des monoplaces comme celles de 2019 font que les monoplaces qui suivent perdent plus de 40% de son efficacité.
Mais avec la conception de la voiture 2021, elle chute à environ 5-10%, le flux d’air provenant des nouvelles voitures étant à la fois plus propre et mieux orienté, ce qui signifie qu’il a beaucoup moins d’impact sur les pilotes qui suivent, ce qui leur donne la possibilité non seulement de doubler mais aussi de lutter en piste pour un spectacle accru.

Budget plafonné

Pour la première fois, la Formule 1 introduira des restrictions de dépenses pour rendre le sport plus équitable et plus durable. Un plafond de coût sera fixé à 175 millions de dollars par équipe et par an, et s'applique à tout ce qui couvre les performances en piste à l'exclusion des coûts de marketing, des salaires des pilotes et des trois meilleurs employés de toutes les équipes. Le plafonnement des coûts de la F1 mettra fin à l’écart de dépense croissant entre les plus grosses équipes de la F1 et ceux qui disposent de moins de ressources, et le différentiel de performance sur la piste qui en découle.

Pièces standards

Outre les nouvelles règles financières, d'importants changements ont été apportés aux règlements techniques et sportifs. Des règles ont été mises en place pour limiter les mises à niveau des voitures pendant les week-ends de course et le nombre de mises à niveau aéro en cours de saison, réduisant ainsi la course aux armements de développement coûteuse pouvant entraîner un plateau moins compétitif.
Il y aura également l'introduction de certaines pièces normalisées et des restrictions accrues quant au nombre de fois que certains composants, tels que les plaquettes de frein, peuvent être remplacés. Les groupes moteurs restent les mêmes, mais des systèmes d'échappement ont été ajoutés à la liste des composants en PU (Power Unit) dont le nombre est limité par saison, chaque pilote pouvant en utiliser six avant pénalité.

Week-end de course changé

Il y aura également des changements mineurs mais importants aux week-end de course, qui seront condensés, afin d'améliorer l'expérience des fans et d'aider les équipes à gérer un calendrier plus étendu. La conférence de presse d'avant course qui avait lieu le jeudi se déroulera le vendredi, avant les première et deuxième séances d'essais, tandis que les voitures seront désormais dans des conditions de parc fermé à partir du début de la 3e séance d'essais libres.

Les EL3 marquent également le moment où les équipes doivent ramener leurs voitures à la "spécification de référence" présentée pour les vérifications techniques avant les EL1. Ainsi, toute évolutions testées dans les séances d'essais ne sera pas autorisé. En outre, toutes les équipes doivent effectuer au moins deux séances d’essais au cours de l’année avec des pilotes ayant complété deux Grands Prix ou moins, donnant ainsi plus de chances à la génération montante de briller.

La soufflerie

Dans le but de réduire les coûts de développement aérodynamique, le nombre d'heure en soufflerie que chaque équipe peut effectuer chaque semaine a été réduit, l'accent étant mis sur l'utilisation de simulations CFD (Computational Fluid Dynamics) plutôt que physiques.

D'autres règles jouent dans cela. Par exemple, le passage aux pneus à profil bas n’est pas purement esthétique. Les pneus à profil haut utilisés en F1 à l'heure actuelle ont tendance à se déplacer et à dévier beaucoup, ce qui a un impact sur l'aérodynamique.
Les équipes disposant des budgets les plus importants sont en mesure d’examiner ces effets en détail et sont mieux à même de fournir des solutions qui leur confèrent un avantage concurrentiel. Un pneu avec une paroi latérale plus rigide ne bouge pas autant, ce qui simplifie l'aérodynamisme et réduit ainsi les investissements de développement.

Credit Photo : FOM, ©F1