Dans une longue entrevue accordée à Racer, Daniel Ricciardo explique pourquoi il a quitté Red Bull après plus de 10 années de collaboration.

L'histoire entre Daniel Ricciardo et Red Bull a commencé en 2008, lorsque le pilote australien courait en Eurocup 2.0. Depuis, un long chemin a été parcouru jusqu'en F1, jusqu'au volant de l'équipe Red Bull. Mais 2019 marque la fin de cette histoire. Daniel Ricciardo rejoint Renault, ancien motoriste de l'équipe de Milton Keynes.

Des discussions ont eu lieu pour une prolongation de contrat. Cependant, l'équipe a-t-elle réuni toutes les conditions nécessaires pour avoir la signature du pilote australien ?

"Je ne sais pas, j’imagine que c’est presque ce que je voulais. Il y avait quelques petites choses. J'avais l'habitude de faire un contrat de deux ans. Mais je m’étais déjà demandé si je voulais faire une autre année là-bas, alors en faire deux... J’étais un peu préoccupé par moi et par ma motivation à être encore là'', explique-t-il

Le moteur Honda, ce qui a fait basculé la balance ?

2019 marque la nouvelle collaboration entre Red Bull et Honda. Le moteur japonais a fait ses preuves avec Toro Rosso, petite sœur de l'équipe de Milton Keynes. Mais, pour Daniel Ricciardo, le changement a également pesé dans la balance.

"Je me disais que si le moteur Honda ne fonctionne pas, l’année prochaine serait une année de frustration, donc la question était de savoir si je voulais une autre saison comme ça. Donc, au départ, ce projet de deux ans m’a inquiété, alors je me suis dit que j’allais déjà essayer d’avoir un contrat d’un an et que si le Honda fonctionnait, tout irait bien et nous prolongerions. Mais une année s’est avérée risquée. J’avais l’impression de ne rien avoir en signant un contrat d’un an. Je ne sais pas, ça n’a pas vraiment marché. Donc ce que je pensais vouloir, je ne le voulais plus vraiment à la fin'', ajoute-t-il.