Alors que McLaren a conclu un accord avec Oscar Piastri, l'équipe britannique doit libérer le baquet occupé par Daniel Ricciardo.

Mêlé de manière involontaire dans le triangle Oscar Piastri - McLaren - Alpine, Daniel Ricciardo est malgré tout en position de force face à son employeur actuel. L'équipe de Woking a embauché le jeune Oscar Piastri pour la saison prochaine mais n'a pas encore rompu ses liens avec Daniel Ricciardo. Pourtant, chez McLaren, on assurait vouloir aller au bout du contrat le liant au pilote australien.

Qu'importe, aujourd'hui, Daniel Ricciardo est prié de ceder son volant au dernier champion de FIA F2, mis sur la touche par Alpine cette saison. Mais le vainqueur du Grand Prix d'Italie 2021 serait en position de force. Son contrat stipulerait, selon le site Speedcafe, que seul le pilote australien peut rompre son contrat avec l'équipe, qui va jusqu'à la fin de la saison prochaine.

Aussi, pour rompre prématurément le contrat, Daniel Ricciardo demanderait la somme de 21 millions de dollars à McLaren. Cela représente 7% du budget de McLaren Racing en 2021.

Alpine, l'allié de McLaren ?

McLaren pourrait réduire la facture si Daniel Ricciardo venait à trouver un autre volant. Alpine, qui est actuellement en litige avec Oscar Piastri, pourrait être un allié. En embauchant l'ancien pilote Red Bull, le salaire qui lui serait versé serait déduit de ce que doit payer McLaren.

Mais Alpine envisage des poursuites judiciaires dans l'affaire Oscar Piastri. L'équipe d'Enstone pourrait demander une indemnisation à hauteur de 15 millions de dollars pour le préjudice.

Ce serait une opération compliquée pour McLaren et Zak Brown, déjà en délicatesse aux Etats-Unis avec l'affaire Alex Palou. L'embauche d'Oscar Piastri pourrait leur coûter presque 40 millions de dollars, soit le prix d'un pilote de première zone en F1.