Aujourd’hui, nous vous emmenons dans les coulisses de l’une des attractions les plus attendues lors de chaque week-end de World Series by Renault, l’Infiniti Red Bull F1 Show. Cette attraction, pour les fans, donne un accès exceptionnel à la reine des monoplaces. Tarik Ait Said, responsable marketing opérationnel chez Renault Sport F1, et Pierre Gasly, pilote du Red Bull Junior Team, nous en révèlent quelques secrets.

La présence de Renault en Formule 1 est un levier de communication important pour la marque au Losange. À travers les différentes époques, propriétaire d’écurie ou motoriste, Renault a toujours cherché à exploiter les retombées que pouvait procurer la Formule 1.
Tarik Ait Said, qui a fait ses débuts dans le monde de la Formule 1 chez Total puis de manière ponctuelle chez Minardi, Arrows et McLaren, est arrivé chez Renault fin 2003. Sa mission est l’activation marketing et communication autour de l’engagement de Renault en Formule 1. Cette fonction l’amène aussi à faire le lien entre Renault Sport Technologies et Renault Sport F1 sur les World Series by Renault. Avoir en permanence de la Formule 1 sur les meetings est un véritable argument auprès des pilotes comme des écuries, leur offrant un possible accès à la Formule 1 grâce notamment au week-end en immersion durant un Grand Prix ou au stage à l’usine Red Bull Racing de Milton Keynes.

L’Infiniti Red Bull F1 Show, pour sa part, permet à Renault d’obtenir des retombées auprès des fans. Il est important de définir quels sont les besoins de Renault Sport Technologies pour animer les meetings. Les démonstrations, les séances d’autographes, les interviews accordées à la presse leur permettent de se rapprocher du public.C’est pourquoi, comme nous le confiait Tarik, « Le Show F1 est le moment le plus stressant du week-end », car ils ne sont jamais à l’abri d’une panne ou d’une erreur.
La présence du show sur les World Series by Renault donne conscience de l’impact que peut avoir la Formule 1 sur le public. « Il y a toujours du monde devant le camion, continuellement de la demande envers le pilote qu’il soit titulaire en Formule 1 ou non », confirme Tarik.
Les pilotes apprécient l’atmosphère des World Series by Renault, la proximité avec les spectateurs. Pour Tarik, le show leur permet de rencontrer leur public avec un état d’esprit plus léger que durant un week-end de course.

Pierre Gasly, membre du Red Bull Junior Team et pilote pour l’Infiniti Red Bull F1 Show ce week-end, avoue prendre beaucoup de plaisir dans la voiture. « Plus je m’amuse, meilleur le show est », affirme-t-il.
Cependant, Pierre tient à mettre l’accès sur l’importance de la préparation pour ce Show, « On ne peut pas faire n’importe quoi. Une Formule 1 demande beaucoup de mise en place et beaucoup de choses à vérifier une fois en piste comme la température moteur par exemple ».

La présence de l’Infiniti Red Bull F1 Show est importante, car elle permet au public de voir la monoplace de près sans devoir se rendre sur un Grand Prix, selon Pierre. Ce week-end marque aussi son retour sur les World Series by Renault après un titre en Eurocup Formula Renault 2.0 en 2013 et un titre de vice-champion de Formula Renault 3.5 Series l’année dernière, Pierre apprécie de pouvoir assister aux courses d’un œil extérieur et être témoin de la tension qui habite les pilotes, de supporter ses amis et de retrouver ses anciens adversaires.

D'après le communiqué Renault Sport.