Dès 2021, la F1 pourrait voir de nouveaux Safety Car entrer en piste, des Aston Martin pourraient partager l'affiche avec les actuelles Mercedes-AMG GT R.
Depuis 1973 et sa première apparition au Grand Prix de Canada, nous avons vu des Safety Car toujours plus exotiques. Mais depuis 1997, la FIA a conclu un accord d'exclusivité avec la marque Mercedes qui a fait défiler son arsenal de voitures sportives sous le badge AMG.
Aston Martin, le nouveau Safety Car ?
En 2021, les Aston Martin pourraient s'afficher sur 50% des courses du calendrier, comme l'a appris le site RaceFans. Avec un calendrier provisoire de 23 dates, ce serait en fait 12 apparitions qui seraient au programme pour la marque britannique qui officierait donc comme voiture de sécurité, en plus de la voiture médicale.
Aujourd'hui, c'est la Mercedes-AMG GT R qui remplit seule ce rôle de voiture de sécurité, la voiture médicale est aussi une Mercedes, le break Classe E AMG. En début d'année, la AMG GT R s'est emparée des logos arc-en-ciel pour la campagne #WeRaceAsOne, et pour le Grand Prix de Toscane au Mugello, elle s'est même habillée en rouge pour célébrer les 1000 Grands Prix de Ferrari.
Une source fiable aurait déclaré que les voitures de sécurité et médicales Mercedes existantes ne seront pas mises au rebut et qu'elles figureront sur 11 des courses, Aston Martin apparaîtra sur le reste des Grands Prix.
Il est entendu que la décision sera dictée par les marchés, Aston Martin devant choisir les pays où ils ont de plus grands intérêts, tandis que Mercedes fournirait des courses comme le Grand Prix du Brésil où Aston Martin a une part de marché plus petite.
La voiture de sécurité Aston Martin serait une Vantage alors que la voiture médicale où Aston Martin sera présente, serait le SUV DBX, qui utilise le même moteur V8 4.0l des AMG GT R actuelles. Le groupe Daimler, propriétaire de Mercedes-Benz, a récemment pris une participation de 20% dans Aston Martin. Pour rappel, l'écurie Racing Point sera renommer Aston Martin Racing dès la saison prochaine, ce qui accentuera encore la visibilité de la marque.