Récemment, les prolongations de contrat de Charles Leclerc et Lando Norris ont été annoncées. Cependant, dans l'annonce, il y a eu une particularité : la durée n'a pas été notifiée.
La première prolongation de contrat annoncée en 2024 revient à Charles Leclerc. Le pilote monégasque est engagé avec la Scuderia Ferrari "au-delà de la saison 2024", comme le stipule le communiqué de presse du constructeur italien. Les médias italiens suggèrent que la durée du nouveau contrat serait comprise entre quatre et cinq ans. Le lendemain, un autre pilote est prolongé. Il s'agit de Lando Norris, qui était au cœur d'un possible transfert chez Red Bull. Le pilote britannique a renouvelé sa confiance à McLaren au-delà de 2025.
Dans les deux cas, nul ne connait exactement la durée de nouveaux contrats signés par les deux pilotes. Interrogé à ce sujet, Zak Brown a déclaré que "Ferrari n'a pas non plus précisé combien de temps Charles Leclerc restera. Nous voulons donner à nos adversaires le moins d'informations possible."
La durée des contrats, nouveau jeu de communication des équipes F1 ?
La saison 2024 promet d'être intense en signature de contrat. A ce jour, six pilotes ont un contrat au-delà de la saison 2024, à savoir Max Verstappen jusqu'en 2028 avec Red Bull, Lewis Hamilton et George Russell jusqu'en 2025 avec Mercedes, Oscar Piastri jusqu'en 2026 avec McLaren et Charles Leclerc ainsi que Lando Norris dont la durée n'a pas été communiquée.
Plusieurs facteurs font que la communication va avoir une importance en F1. Outre le fait qu'Audi arrive en 2026 et que Honda effectue son retour comme motoriste la même année avec Aston Martin, la réglementation va évoluer dans deux saisons, que ce soit pour les monoplaces que pour les moteurs. On peut supposer que les équipes voudront être prudentes sur les prochaines signatures, où des clauses de sortie, liées possiblement à la performance, ont dû être exigées, afin de ne pas perdre leur pilote phare.
Cette guerre de communication a également un objectif clair et précisé par Zak Brown : donner le moins d'informations possible aux adversaires. Cela a pour incidence de ne pas considérer un pilote pour une place. Cela peut être le cas notamment pour le second baquet chez Red Bull, aujourd'hui occupé par Sergio Pérez, dans lequel on envoyait Lando Norris.
On peut supposer que l'ensemble des prochaines signatures dont la durée de contrat n'est pas précisée devrait aller au minimum jusqu'à la fin de la saison 2026, année de la nouvelle réglementation.