Des pertes en 2018 pour l'équipe Renault F1

L'équipe Renault F1, quatrième des constructeurs la saison passée, a connu des pertes en 2018, malgré un budget en hausse. 

Les années ne se ressemblent pas pour Renault F1. L'équipe d'Enstone a connu une augmentation de son budget, passant de 136,2 millions de livres à 146,6 millions de livres. Mais, la division châssis de Renault a perdu 7,4 millions de livres alors qu'elle faisait des bénéfices un an plus tôt.

Selon le rapport, cela est dû à deux facteurs. Le premier n'est autre que le change qui a affecté le chiffre d'affaires, notamment par la force de la livre sterling par rapport à l'euro et au dollar américain. ''La quasi-totalité du chiffre d'affaires est libellée en euros et en dollars américains, la majeure partie des coûts étant libellée en livres sterling'', explique les comptes. Aussi, l'équipe a investi "des ressources supplémentaires [...] au développement de la voiture'' la saison passée pour pouvoir terminer à la quatrième place du championnat 2018, avec 122 points à son compteur.

Des investissements pour Renault

Renault F1 Team a investi 10,6 millions de livres en actifs immobilisés, en plus des 34,6 millions déjà investis depuis la reprise de l'équipe à Genii Capital pour un euro symbolique.

L'équipe a embauché 70 personnes de plus en 2018. 25 personnes ont rejoint l'ingénierie, 32 personnes ont rejoint les équipes de production et 13 personnes les équipes administratives. La masse salariale a connu une augmentation, passant de 39,7 millions à 49,2 millions de livres.

L'équipe est toujours à la poursuite de son premier podium depuis son retour en F1. L'équipe n'a pas non plus remporté la moindre victoire depuis son retour sur la grille. Pour avoir un bonus de performance de 18 millions de livres, l'équipe doit remporter deux championnats consécutifs et 22 courses. Renault a choisi en 2019 d'investir sur un nouveau pilote de pointe, à savoir Daniel Ricciardo, dont le salaire fixe a été dévoilé dans des documents présentés dans l'affaire l'opposant à son ex-manager.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%