Red Bull a été pointée du doigt lors de la publication des certifications concernant le dépassement des budgets plafonnés. L'équipe de Milton Keynes a commis une infraction mineure.

Alors que Red Bull et la FIA négocient un accord de violation, des informations ont été diffusées dans le paddock d'Austin, où se déroule ce week-end le Grand Prix des États-Unis. L'équipe de Max Verstappen et Sergio Pérez a dépassé le budget plafonné de 1,8 millions de dollars. Quatre points auraient été mis en avant.

Red Bull et son dépassement budgétaire

Selon les différents médias, Christian Horner aurait été mis au courant du dépassement une heure après le Grand Prix du Japon. Le directeur de l'équipe Red Bull était certain d'être 4 millions de dollars en dessous, mais il est 1,8 millions de dollars au dessus. La FIA a procédé à un réajustement de 5,8 millions de dollars.

On retrouve parmi les quatre points, la restauration de l'équipe (les frais de bouche). Red Bull a proposé à ses employés des repas gratuits à l'usine, ce que la FIA n'a pas accepté. De ce fait, elle a réintégré la somme de 1,2 millions de dollars.

Autre point de litige, l’utilisation des pièces de rechange et transposées d’une année à l’autre. Depuis juin, les pièces de 2021 utilisées sur les monoplaces 2022 doivent être comptabilisées. Difficile d'estimer la somme que cela représente mais cela vient grever le budget plafonné.

On retrouve également le Research and Development Expenditure Credit (RDEC). Red Bull, comme les autres équipes en Angleterre, bénéficie d'un crédit d'impôt pour la recherche, qui permet de réduire certaines dettes fiscales, notamment l'impôt sur les sociétés. Le montant est estimé à 1,2 millions de dollars. Mais ce point pourrait faire jurisprudence, puisque l'équipe de Milton Keynes a demandé des clarifications à la FIA. Cette dernière n'y a pas répondu.

Dan Fallows, le caillou dans la Red Bull

L'un des points le plus compliqué concerne Dan Fallows, qui est en "Garden Leave", puisqu'il va rejoindre Aston Martin prochainement. De ce fait, le responsable de l'aérodynamique reste sous contrat jusqu'à la fin de son préavis, continuant à être payé. Le montant avoisine 800 000 dollars.

Mais voilà, Red Bull a choisi de contourner le problème, en l'enlevant de ses effectifs. Dan Fallows a été transféré chez Red Bull Advanced Technologies. Mais la FIA ne l'a pas entendu de cette oreille et a décidé de réintégrer le salaire de l'ingénieur dans les comptes de l'équipe Red Bull. Ce flou juridique pourrait être discuté dans les prochaines réunions.

Doit-on intégrer le salaire d'une personne sur le départ, qu'on laisse à la maison, sans qu'il dépense des heures dans une des activités de conception de la monoplace ? Est-ce facilement prouvable ? Ce point pourrait amener une discorde dans les prochaines saisons.