Durant toute l'intersaison, nous allons revenir sur l'après F1 pour de nombreux pilotes qui ont, un jour, eu le chance de piloter en F1. Nous continuons cette série avec Ricardo Zonta, pilote F1 de 1999 à 2001 ainsi qu'en 2004.

Champion F3000 en 1998, Ricardo Zonta rejoint la F1 avec la nouvelle équipe BAR. Ainsi, il est le coéquipier du Champion du Monde 1997 Jacques Villeneuve. La première saison de l'équipe n'est pas à la hauteur des espérances. Aucun point n'est marqué par les deux pilotes. Aussi, le pilote brésilien est remplacé entre St Marin et l'Espagne. Victime d'un accident au Brésil, il se blesse au pied. En fin de saison, BAR quitte Supertec pour Honda.

En 2000, il parvient à marquer un point dès la première course de la saison. S'il en marque deux autres au cours de la saison, il est remplacé en 2001 par Olivier Panis. Il passe alors troisième pilote Jordan. Il remplace Heinz-Harald Frentzen au Canada et en Allemagne.

L'après F1

En 2002, il rejoint la World Series by Nissan, qu'il remporte dès sa première saison. Il retrouve la F1 dès la saison suivante comme pilote d'essais de Toyota. Entre 2003 et 2006, il sera souvent appelé par l'équipe japonaise. Fin 2004, il remplace Cristiano da Matta. Lors du Grand Prix des Etats-Unis 2005, il remplace Ralf Schumacher, blessé. Mais les voitures équipées de Michelin ne prennent pas le départ de la course. C'est son dernier engagement en F1. En 2007, il est nommé pilote d'essais Renault.

A partir de cette date, il s'engage dans le championnat brésilien de Stock Car. En 2008, il court les 24 Heures du Mans avec Peugeot. Avec Franck Montagny et Christian Klien, il termine sur la dernière marche du podium. C'était sa seconde participation à l'épreuve mancelle, après celle de 1998.

En 2008, en plus du championnat brésilien de Stock Car, il participe au Grand American Rolex Series. C'est aussi le cas en 2009. En 2010, il court sur différentes GT. GT3 au Brésil, championnat mondial de GT1, en plus du Grand-Am et du Stock Car brésilien, voici le programme de cette saison pour le pilote brésilien. Il suit presque le même programme l'année suivante, sans le GT3 Brésil.

En 2012, Stock Car brésilien, Grand-Am et Marcas Cup font partie de son programme. Même chose en 2013 avec le championnat FIA GT en plus. Le Stock Car brésilien prend une place plus importante dans son programme jusqu'en 2017. La Porsche GT3 brésilienne s'ajoutera à son programme en 2016 et 2017.