Dès 2024, la F1 Academy verra 10 pilotes féminines nommées par les dix équipes de F1 et porteront les mêmes couleurs que lesdites écuries. Les cinq autres pilotes du plateau seront soutenues par des structures annoncées ultérieurement.
La série exclusivement féminine a débuté sa saison inaugurale à Spielberg, en Autriche, à la fin du mois d'avril, mais apparaîtra lors de certaines manches de la saison 2024 de la F1 au cours de sa deuxième année de compétition. Pour sa première saison, l'intégralité du calendrier est en conflit de dates avec la F1, à l'exception d'une manche en fin de saison.
La F1 Academy avec des pilotes aux couleurs des équipes F1
La série compte cinq équipes actuellement : ART Grand Prix, Campos Racing, MP Motorsport, PREMA Racing et Rodin Carlin, qui ont chacune trois voitures dans la série et trois pilotes, soit un total de 15 voitures et 15 pilotes. À partir de 2024, 10 de ces pilotes seront nommés par des équipes de Formule 1 et chaque équipe aura sa livrée sur une voiture. Les détails concernant les pilotes et les livrées seront confirmés ultérieurement par les écuries de F1.
Les cinq autres pilotes de la série seront soutenus par d'autres partenaires, dont les noms seront annoncés en temps voulu. La liste finale des pilotes de 2024 pour chaque équipe sera révélée ultérieurement.
Susie Wolff, directrice générale de la F1 Academy
Avant toute chose, je tiens à remercier les équipes de Formule 1 pour leur soutien et leur vision alors que nous nous embarquons ensemble dans cette aventure. Ce moment historique démontre non seulement l'ampleur du soutien apporté à la F1 Academy par l'ensemble de la communauté de la F1, mais il inspirera également toute une génération de jeunes filles à prendre conscience des possibilités offertes par le sport automobile, tant sur la piste qu'en dehors de celle-ci.
Alors que nous rejoignons le calendrier de la F1 pour l'année prochaine et que nous organisons des événements F1 Academy Discover Your Drive avant nos courses, je suis convaincu que nous aurons un impact positif sur notre sport à long terme.
Stefano Domenicali, président-directeur général de la Formule 1
Nous avons créé la F1 Academy pour apporter un changement réel et durable et faire en sorte que les jeunes talents féminins disposent du système adéquat pour poursuivre et réaliser leurs rêves. Aujourd'hui est un moment très important car elle montre l'impact du projet et le soutien qu'il reçoit de la part de toute la communauté de la F1. Susie, les équipes et toutes les personnes impliquées travaillent sans relâche pour s'assurer que nous allons de mieux en mieux et que nous continuons à atteindre l'objectif important que nous avons fixé ensemble.
En 2024, la F1 Academy rejoindra notre calendrier de courses, ce qui augmentera la notoriété et le profil de la série à l'échelle mondiale, et le fait d'avoir les couleurs de la F1 sur la grille de départ sera quelque chose de très spécial.