Catégories: Formule 1

Enquête de la FIA sur l'incident Vettel / Hamilton

Lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan, Sebastian Vettel, 2e de la course, percute l'arrière de la monoplace de Lewis Hamilton. Une collision survenue avant que la voiture de sécurité ne rentre aux stands. Ce premier incident a été suivi d'un geste d'humeur malvenu de la part du pilote Ferrari.

Sebastian Vettel, après enquête des commissaires de course, a subi une pénalité de 10 secondes d'arrêt aux stands. Ainsi, l'allemand a terminé 4e, devant Lewis Hamilton. Cette sanction, un "stop and go" de 10 secondes, est la sanction la plus élevée que peuvent donner les commissaires, avant la disqualification.

Affaire à suivre, réponse avant le Grand Prix d'Autriche

Mais l'incident ne s'est pas arrêté là. En dehors de la piste, les pilotes, les fans, les journalistes et les membres du paddock, tous ont pris parti pour l'un ou pour l'autre. Et les petites phrases se sont faites entendre. Mais les demandes de sanctions plus fortes (contre Sebastian Vettel) ou de sanction tout court (contre Lewis Hamilton) sont arrivées jusqu'aux oreilles de la FIA.

Dans une déclaration publiée aujourd'hui, la FIA annonce qu'elle lance une enquête sur l'incident entre les deux pilotes. La FIA va examiner les éléments à sa disposition et déterminer si une sanction supplémentaire doit être prise.

« À la suite de l'incident récent au Grand Prix d'Azerbaïdjan lors duquel la voiture 5 (Sebastian Vettel) a été impliquée dans une collision avec la voiture 44 (Lewis Hamilton), le lundi 3 juillet, la FIA examinera plus en détail les causes de l'incident afin d'évaluer si d'autres actions sont nécessaires. Une déclaration concernant les résultats de ce processus sera disponible avant le prochain Grand Prix autrichien ».

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%