Retour sur un terrain très connu des équipes, le Circuit de Barcelona-Catalunya qui fait office de piste d'essais en hiver. C'est l'occasion aussi d'entamer la saison européenne et pour les équipes d'apporter certaines évolutions.
Aston Martin a apporté une AMR22 "B", fortement évoluée qui imite beaucoup les pontons de la Red Bull. Chez Ferrari, on a un nouvel aileron arrière, tout comme Alpine. Chez Mercedes, on a un T-Wing sous le museau comme chez Ferrari, l'Alfa Romeo a fortement évolué également avec un capot resserré, des évolutions de fond plat et un nouvel aileron avant.
Espagne, EL1
Les deux Aston Martin disposent des modifications, car les dernières pièces sont arrivées dans la nuit, les mécaniciens ont dû brisé le couvre-feu pour installer les mise à jour sur la voiture de Vettel. Le pilote allemand a pris la piste avec des sondes Pitot sur l'aileron arrière. Chez Williams, on a chargé aussi l'aileron arrière de la peinture FloWiz pour travailler pendant cette séance. Verstappen en pneus Hard inscrit un chrono en 1'23"163.
Il y a deux petits nouveaux dans cette séance, Nyck de Vries dans la Williams et Jüri Vips dans la Red Bull ! Avec les pneus durs, Leclerc enchaîne les tours et signe le meilleur temps en 1'22"820 ! Verstappen reprend son bien en 1'22"693, toujours sur les pneus Hard ! Après 20 minutes, la Red Bull de Verstappen est toujours en tête de près de 0"8 sur la Ferrari de Leclerc et la Mercedes de Russell.
Nyck de Vries attendra la mi-séance pour inscrire un 4e temps à 1"060 du meilleur chrono de Verstappen avec les pneus Soft ! Sainz qui évolue chez lui, aura envie de bien faire devant ses fans, équipé des pneus Soft, le pilote Ferrari va drastiquement descendre la référence en 1'19"907 !
Verstappen tente un tour rapide avec les Soft, bien qu'il soit en avance sur les secteurs, il y a du trafic en piste, le Néerlandais coupe la ligne en 1'20"164... cela lui a coupé du temps ! Chez Red Bull, on est taquins, on a sorti les canettes de couleur... verte (le petit clin d'œil à Aston Martin qui a copié la RB18).
Leclerc lui succèdera en haut de la feuille des temps en 1'19"828, soit 0"079 de mieux avec les pneus Soft ! Les Mercedes évoluent à 0"7 et 0"9 des Ferrari, les AlphaTauri et les McLaren, pourtant dans le Top 10, sont au-delà de 1"5 !
Alonso a placé son Alpine dans le Top 5 en dessous de la seconde, en piste plusieurs pilotes se font piéger par le trafic ! La pluplart des pilotes ont bouclé plus d'une vingtaine de tours, 25 pour le cas de Russell et Verstappen !
Dans le clan Williams, de Vries devance son coéquipier Latifi de 0"091, il va falloir se remettre en question du côté du pilote canadien ! Charles Leclerc termine cette séance en tête d'une courte avance sur Sainz. Il y a eu beaucoup de travail de roulage et de mise au point, la hiérarchie peut encore évoluer derrière les Red Bull et les Ferrari.