Pour cette dernière séance d'essais libres, c'est Max Verstappen qui se met en évidence avant les qualifications, mais la météo pourrait jouer les trouble-fêtes dans l'après-midi.
Ultime séance d'essais libres, avec un ciel très bas, la météo risque de se mêler de cette session. Il fait un petit 21°C dans l'air et 26°C en piste !
Espagne, EL3 : Verstappen avant la pluie
Le plafond est bas, très bas, les nuages sont noirs, la question n'est pas de savoir s'il va pleuvoir, mais plutôt quand ! Aussi, au feu vert de la voie des stands, tous les pilotes s'apprêtent à prendre la piste. En pneus Soft, Verstappen inscrit rapidement un tour en 1'13"664 soit 0"250 de mieux que son coéquipier. Les Mercedes évoluent à 0"4 et 0"6, Hamilton devant Russell, Sainz et Alonso se sont intercalés entre les Mercedes. Leclerc et Bottas ont enregistré un temps à 0"6 des Red Bull.
A peine 9 minutes dans la séance, on déploie déjà le Drapeau Rouge, c'est Logan Sargeant qui a planté sa Williams dans les graviers du tout dernier virage 14, le vibreur intérieur a envoyé le malheureux à l'extérieur du circuit. Et ce drapeau rouge tombe peut-être un peu mal, car la pluie commence à arriver. Il va falloir rouler pour anticiper des qualifications potentiellement sur le mouillé.
La séance est autorisée à reprendre, alors qu'il ne reste que 43 minutes à rouler. Un quart d'heure après l'autorisation de rouler, personne n'a repris la piste, même si la pluie ne s'est pas intensifié, les équipes veulent simplement sauvegarder leur allocation pneus pour la pluie. Lando Norris s'est aventuré à sortir en piste en pneus Intermédiaires, se faisant plaisir en escaladant généreusement les vibreurs. C'est le signal pour Carlos Sainz qui s'élance à son tour en pneus sculptés, tout comme son coéquipier.
Il n'y a pas assez d'eau pour les pneus Full Wet, Piastri, Ocon, Magnussen prennent aussi la piste en pneus intermédiaires. Dans ces conditions, personne n'améliorera les chronos, mais les pilotes prennent leurs repères pour la suite du week-end s'il continue à pleuvoir. Dans le garage Mercedes, Hamilton a décidé de ne plus rouler, alors que Russell est en piste. Du côté de chez Red Bull, on décidé également d'aller juger de cette adhérence précaire.
A 10 minutes du damier, la piste s'assèche, les pneus intermédiaires ont dû mal à tenir la distance, certains pilotes hésitent à chausser à nouveau les pneus Slicks. Lando Norris sera le premier à le faire, le pilote McLaren jauge les différents secteurs du circuit et les zones de freinage. Stroll s'est offert au tout-droit au virage 5, Gasly fera également une traversée d'un bac à gravier.
Les Ferrari ont aussi les pneus Slicks, tout comme Hamilton qui a sauvegardé un train de pneus intermédiaires, il retourne en piste en pneus Soft. Nyck de Vries fulmine sous son casque, il a été bloqué par deux fois par la Ferrari de Carlos Sainz, l'incident a été rapporté aux commissaires. La hiérarchie ne bougera pas, les deux Red Bull devancent la Mercedes de Hamilton devant les Espagnols Sainz et Alonso, Russell, Leclerc, Bottas, Tsunoda et Norris complètent le Top 10. Sur la procédure des essais de départ après la séance, Charles Leclerc s'inquiète d'un bruit dans sa transmission, Ferrari devra contrôler ça avant les qualifications.