Après la première séance de la matinée et le meilleur temps de la semaine pour Kimi Räikkönen, les équipes continuent leur programme dans cette seconde session du mercredi.

Chez Haas, Romain Grosjean le titulaire prend le relais de Pietro Fittipaldi. Le français a inscrit rapidement un temps en 1'19"358. A peine 15 minutes dans cette séance et un nouveau drapeau rouge vient contrarier le paddock, c'est justement ce dernier qui immobilise sa Haas sur la piste.

Essais Barcelone, Räikkönen en pointe

Après évacuation de la Haas, la seconde sur une dépanneuse aujourd'hui, la session reprend après 10 minutes d'interruption. Du coté des innovations, Ferrari et McLaren testent les jantes perforées / ventilées qui ont fait la controverse l'an passé. Quant à Mercedes, les nouveaux ailerons avant type Ferrari ou Alfa Romeo sont scrutés à la loupe, ils ne serait pas étonnant de les voir sur les flèches d'argent la semaine prochaine.

Lewis Hamilton a pris la relève de Valtteri Bottas avec un premier chrono timide en 1'22"584. C'est aussi le cas de Daniel Ricciardo chez Renault après le roulage de Hülkenberg ce matin. Quant à l'écurie Williams, elle prendra la piste cet après-midi avec George Russell au volant.

© France Racing - Williams

Celui qui améliore son temps est Max Verstappen qui réalise la 3e performance en 1'18"787. La Williams vient de prendre la piste, un gros travail s'annonce pour l'écurie de Grove. Après un tour d'installation George Russell est rentré au stand, pas de tour chronométré pour l'instant.
Les simulations de longs relais se poursuivent dans l'après-midi et c'est le cas pour Vettel chez Ferrari dont les Rossa accumulent les kilomètres sans problème jusqu'à présent. Räikkönen, Vettel et Kvyat sont les seuls à avoir franchi la barre des 100 tours après ces deux heures de séance.

Alors que Grosjean est de retour en piste, il s'octroie un temps en 1'19"270 avec les pneus C3 puis améliore progressivement jusqu'à 1'19"060. George Russell ne souhaite pas plus que ça occuper le temps des journalistes et retourne en piste avec la Williams. Un premier chrono de circonstance en 1'49"830 avant de rentrer aux stands.
Le jeune pilote britannique va bénéficier d'un nouveau run pour améliorer ses temps, 1'31"4, 1'27"5 et finalement 1'25"625, nous sommes loin des temps de référence mais il s'agit du premier roulage.

© France Racing - Daniel Ricciardo

Une petite alerte chez Toro Rosso pour Kvyat immobilisé à l'entrée des stands, imité par l'homme le plus rapide du jour, Räikkönen sur l'Alfa Romeo. Daniel Ricciardo améliore ses temps alors qu'il reste 1 heure pour cette séance du mercredi, 1'19"498 pour le pilote Renault.
La Williams reprend la piste, George Russell s'acclimate de son nouveau bureau aux initiales FW42. Il n'a pas encore amélioré son temps et reste à 1'25 mais on se doute bien que ce n'est pas la priorité de l'écurie de Grove aujourd'hui.

© Williams FW42 - George Russell

On pensait à une accalmie en cette fin de séance alors qu'il ne reste que 25 minutes, mais la Toro Rosso de Daniil Kvyat arrive plein gaz devant la cellule de chronométrage et décroche le second temps avec 1'18"276. Mais tout ceci sera de courte durée, puisque un point jaune grossit... il s'agit bien d'une Renault, celle de Ricciardo qui coupe la ligne en 1'18"164 et déloge le pilote russe.

Après plus d'une heure et demie sans voir du rouge en piste, Ferrari annonce que le programme de la journée est terminé. Sebastian Vettel aura donc couvert 134 tours, le plus rapide du mercredi en 1'18"350.
Le pilote russe Daniil Kvyat n'avait pas vraiment envie de laisser ce meilleur temps à Kimi Räikkönen, la Toro Rosso-Honda se hisse en tête avec un temps de 1'17"704 et donc la meilleure référence de la semaine.

A 5 minutes du damier, Romain Grosjean s'arrête en piste et déclenche à nouveau le drapeau rouge. Les Haas n'auront pas été épargnées par les problèmes, ceci étant, il vaut mieux qu'ils les corrigent en essais privés plutôt que lors des Grands Prix. Ce magnifique drapeau rouge signifie la fin prématurée de la séance sur le meilleur chrono d'un moteur Honda, profitez-en, d'une Toro Rosso à fortiori.

 

© F1 - Day 3

© F1 - Day 3