Après la semaine dernière et les quatre premiers jours d'essais, voici la seconde salve avec toujours quatre journées qui se présentent avant d'embarquer pour Melbourne pour le premier Grand Prix dans quinze jours.
Ce matin à 09h00, l'air ambiant est à 7°C, la piste affiche à peine plus avec 8°C. Après un premier tour d'installation et déjà plus de 20 minutes écoulées, c'est Lewis Hamilton qui a déclenché le chrono pour 1'23"502, avant que Pierre Gasly ne vienne descendre ce dernier en 1'19"973. Giovinazzi et Hülkenberg dans le tour de sortie de garage sont au-delà des 1'24.
Essais Barcelone 2, Giovinazzi : braquage à l'italienne !
Charles Leclerc est en piste pour Ferrari, la Scuderia a décidé de changer ses plan par rapport à la semaine dernière, les pilotes se relaieront le matin et l'après-midi. Le monégasque approche ses temps des 1'20 au tour, 1'20"830 exactement.
Après 5 boucles effectuées, Kevin Magnussen s'emploie dans le programme Haas et un temps de 1'20"515, puis 1'20"358. Pierre Gasly est sorti des garages, le revoilà en piste et signe rapidement 1'19'077 après 45 minutes de séance et enchaîne avec 1'19"021.
Nico Hülkenberg est le plus assidu en piste, déjà 16 boucles à son actif, c'est lui qui détient le meilleur tour de la semaine passée, mais des problèmes de fiabilité sont encore présents chez Renault. La Williams est en piste avec George Russell à son volant avec des tours à un train de sénateur, on continue les simulations dans l'écurie de Grove.
Lance Stroll se positionne second au tableau avec un temps en 1'19"139, l'écurie Racing Point s'attend à souffrir en ce début de saison 2019, le financement est arrivé tardivement en 2018 pour développer la monoplace, une année de transition attend les hommes en bleu et rose.
Le premier de la journée à passer sous la barre des 1'19 est Pierre Gasly avec un tour en 1'18"647. Mercedes et Renault continuent d'accumuler les kilomètres, ils ont passé le cap des 40 tours à 11h00, alors que dans le clan Ferrari, on se contente de 6 tours, 7 chez Toro Rosso, les italiennes se sont pas en jambe ce matin.
En parlant d'italien, Antonio Giovinazzi s'est invité dans le club des 1'18 au tour en 1'18"929. Chez Mercedes, on a apporté quelques modifications sur le package aéro, notamment du coté des barge board, ces derniers ont vu fleurir des ailettes et dérives dans tous les sens. Le museau est en forme de bulbe à son extrémité, le cintre officiant de Monkey Seat a été doublé, le Halo est équipé d'une dérive désormais.
Drapeau Rouge ! A 11h18, il a été déclenché par la McLaren de Lando Norris qui a fait une halte dans les graviers. A peine 8 minutes d'interruption et les feux repassent au vert. Une Ferrari est en piste, c'est celle de Charles Leclerc, le monégasque améliore sa marque, 1'19"071 puis 1'18"868 et enfin 1'18"651 qui le rapproche du meilleur temps de Pierre Gasly.
Une autre italienne en piste, Giovinazzi se rappelle au bon souvenir de tous, il vient de décrocher le meilleur chrono de la matinée, 1'18"589. Du coté de Renault et Mercedes, on joue à celui qui aura la plus grande... la plus grande séance avec le plus de tours possibles, à 5 minutes du damier, Hamilton et Hülkenberg totalisent 79 tours.
Les plus studieux ce matin, outre Hamilton et Hülkenberg qui ont dépassé les 80 tours, on retrouve Magnussen avec 83 boucles comme le pilote Mercedes, Gasly et 61 tours et Giovinazzi avec 56 unités.