Il s'agit de le dernière journée d'essais à Barcelone avant que les écuries ne regagnent leur usine et s'envolent ensuite pour l'Australie et Melbourne. Les ultimes préparatifs avant le premier Grand Prix.

Chez Mercedes, on inverse les rôles de la journée d'hier, c'est Bottas qui débute cette journée. Romain Grosjean au volant de la Haas, Carlos Sainz prend la suite de Norris dans la McLaren.

Essais Barcelone, encore la Ferrari

Après quelques boucles d'installation, les premiers chronos qui tombent sous les 1'20 au tour sont au crédit de Sainz en 1'19"216 avec les plus tendres, les Pirelli C5. Vettel sur la Ferrari obtient un chrono du même acabit, 1'19"775, c'est Grosjean qui améliore la marque en 1'19'069.
Alors que les pilotes déroulent leur programme, Kvyat, Vettel et Räikkönen sont en piste. Grosjean améliore encore le meilleur temps en 1'18"639 avec les gommes C3. Chez Racing Point, Pérez inscrit des tours en 1'19, tout comme Bottas avec les pneus C3. Le premier a passer sous les 1'19, c'est Sainz dans la McLaren : 1'18"817.

© Haas - Romain Grosjean

© Haas - Romain Grosjean

Red Bull a réparé la RB15 accidentée par Pierre Gasly, hier ! Max Verstappen est à son volant, Bottas et Kubica sont aussi en piste. Ricciardo aligne les tours en 1'20 pour Renault, alors que Pérez réalise 1'18"930 pour Racing Point alors que Sainz est le premier en 1'17, 1'17"955, puis 1'17"851 avant de rentrer aux stands. Verstappen et Kubica tournent en 1'19, et la monoplace orange abaisse encore la référence du jour en 1'17"495.
Après avoir accumulé des kilomètres records chez Mercedes, on se dit qu'il est temps de penser à la performance... le dernier jour des essais. Bottas réalise le meilleur tour de la journée avec des pneus C4 (tendres) en 1'17"101. Grosjean en 1'17"575 entre aussi dans le club des 1'17 au tour.

© Williams

© Williams

Une délicate attention de la part de Williams, en faisant le tour des réseaux sociaux, on s'aperçoit qu'ils ont publié sur Twitter, une image de l'aileron arrière de la FW42 avec le nom de tous les membres de l'écurie. La main revient encore à Sainz en 1'17"026, le Orange Papaya truste encore le haut de la feuille des temps. Quelqu'un va-t-il battre le meilleur temps absolu de Charles Leclerc ? On tient les paris, on pense que oui !
Et bien Sainz doit avoir un avion à prendre, il a l'air bien pressé, est-ce à cause de l'Orange ? En tous cas, il signe un tour en 1'16"913. Ricciardo est dans les 1'17 au tour également en 1'17"772 tout comme Verstappen en 1'17"709, Räikkönen pour sa part reste à distance dans l'Alfa Romeo en 1'18"255.

© McLaren - Carlos Sainz

© McLaren - Carlos Sainz

Bottas va donner le change à Sainz, le pilote Mercedes s'approche de la meilleure référence en 1'16"960. Attendons la réponse de Vettel qui ne restera pas bloqué en 1'18, il aura certainement à cœur de prouver que le paddock devra se méfier de Ferrari cette saison.
Alors que Bottas continue de rouler en 1'16 avec les pneus C4 (tendres), Ricciardo améliore son temps en 1'17"114. Alors que Vettel accélère le rythme et fait son entrée en 1'17, 1'17"939, Kvyat lui passe devant, également sous les 1'18 avec un chrono en 1'17"758. Pérez et Räikkönen flirtent aussi avec ces temps-là en 1'18"050 et 1'18"084, respectivement, seul Kubica tourne en 1'19"041.

© Alfa Romeo - Kimi Räikkönen

© Alfa Romeo - Kimi Räikkönen

La Mercedes de Bottas fait tomber les chronos, 1'16"561 ! On va certainement voir un chrono en 1'15 aujourd'hui, c'est fort probable... Ah, on l'attendait, le voilà, Vettel arrive dans le cercle très fermé des 1'16, son temps : 1'16"929.
On vous avait dit que Vettel s'occuperait du chrono, en 1'16"352 puis 1'16"333 et enfin 1'16"221, avec des pneus C4. Une petite lutte entre Ferrari et Mercedes pour la dernière journée d'essais ? On n'est pas contre une guerre de pouvoir. Tous les pilotes tournent en 1'17 désormais sauf Kubica qui vient de basculer sous les 1'19 au tour, en 1'18"993.

Parmi les plus assidus en piste ce matin, Grosjean avec 73 tours sur la Haas, Bottas et 71 boucles pour Mercedes. On continue le kilométrage intensif pour les flèches d'argent. Vettel a parcouru 68 tours, Räikkönen 61.
Et à moins de 10 minutes du damier, qui s'invite à la fête ? Le Drapeau Rouge, oui... on bien le sortir en toute fin de séance ! Et pour aller de paire avec du rouge, c'est l'Alfa Romeo de Kimi Räikkönen qui est en panne sur le circuit. A moins de 5 minutes du damier, l'italienne gît toujours sur la piste en attendant la dépanneuse, peu de chance de voir un drapeau vert. Et c'est effectivement confirmé, la séance s'arrête ici pour la mi-journée.