Après que la rumeur ait mis Stoffel Vandoorne dans le baquet de la Manor, voilà qu'Autosport rapporte qu'Esteban Ocon serait en bonne position pour prendre le volant de l'indonésien après la trêve estivale.
Esteban Ocon pourrait être l'un des candidats sur la liste de Manor pour remplacer Rio Haryanto après la période estivale. Voilà ce que rapporte le média anglais Autosport. Le pilote DTM de Mercedes, prêté à Renault F1 où il officie comme pilote d'essai, pourrait faire ses premiers Grands Prix au sein de l'équipe Manor, aux côtés de Pascal Werhlein, autre pilote de Mercedes.
Bien entendu, cette hypothèse ne se vérifiera que si le pilote indonésien ne trouve pas les fonds nécessaires pour finir la saison. Son manager, Piers Hunnisett, a réussi à trouver un accord de dernière minute avec Manor pour que Haryanto puisse rouler en Allemagne mais l'avenir du pilote est loin d'être assuré.
Pour Manor, prendre Esteban Ocon pour les dernières courses du championnat pourrait lui offrir un nouvel arrangement pour les unités de puissance par le biais d'une ristourne supplémentaire. Pour le pilote ébroïcien, en plus de ses sorties avec Renault F1 lors des essais libres 1 en Espagne, en Angleterre, en Hongrie et en Allemagne, auquel on ajoute les sorties durant les essais privés avec Renault en Espagne et Mercedes en Angleterre, ce serait un moyen de montrer son potentiel pour la saison prochaine, car n'oublions pas que le pilote est lice pour un baquet chez Renault !
Des hommes pour deux baquets
Outre Kevin Magnussen et Jolyon Palmer, les pilotes actuels de l'équipe, d'autres pilotes prétendent de leur propre gré ou par la volonté de personnes impliquées dans le projet à un volant la saison prochaine. Parmi eux, celui dont nous avons parlé avant, à savoir Esteban Ocon. "A partir de maintenant, Esteban sera souvent dans la voiture les vendredis. Cela nous permettra d’avoir une meilleure idée de son potentiel. C’est un candidat naturel à l’un de nos baquets pour 2017 », déclarait Frédéric Vasseur au journal brésilien Globo.
Il y a également Sergio Perez, comme l'indique Autosport. Selon le média anglais, le mexicain est dans la ligne de mire de Renault. Pourtant Vijay Mallya l'a bien dit haut et fort en Angleterre : Sergio Perez a un contrat avec Force India en 2017. Mais voilà, le pilote soutenu par Carlos Slim ne l'entend pas de cette oreille et affirme ne pas avoir d'accord définitif pour la saison prochaine, si bien que ses sponsors ont entamés des discussions avec l'équipe française. "Renault est assurément une équipe intéressante. Ils ne sont pas compétitifs pour le moment, mais s’ils parviennent à l’être dans les années à venir, alors cela pourrait être une option attrayante, car je veux devenir champion du monde », déclarait-il il y a quelques jours.
Parmi les autres candidats, il y a le nom de Jenson Button, qui pourrait être poussé de l'équipe McLaren par Stoffel Vandoorne, et celui de Felipe Massa, qui pourrait être poussé à la sortie de l'équipe Williams par un Lance Stroll ou un Alex Lynn, qui se font entendre. Les décisions devraient être prises après le Grand Prix d'Italie.