Liberty Media envisage de présenter ses plans lors du Grand Prix de Bahreïn. Seulement, aucune autre information n'a filtré. Mais si, dans ses plans, Liberty Media révolutionnait le week-end de Grand Prix ?

Beaucoup d'idées ont été suggérées autour du week-end de Grand Prix. Suppression des essais libres du vendredi, grille modifiée... quelques idées ici et là qui ont été évoquées. Seulement, Liberty Media semble avoir une idée précise en tête.

Selon Auto Motor und Sport, le nouveau propriétaire de la F1 envisage de réformer les habitudes des fans lors d'un week-end. Ainsi, le vendredi, l'inspection technique se ferait en public. Cette idée séduit Toto Wolff. "Nous ne comprenons pas tout le jeu de cache-cache autour des voitures. Il y a des milliers de photos en circulation. C'est pourquoi nous pouvons montrer nos voitures tout de suite'', explique-t-il.

Un samedi chamboulé !

Suite à l'inspection technique, il y aurait deux séances d'essais libres durant l'après-midi. Chacune durerait une heure.

Ensuite, vient le samedi matin. Là, Liberty Media souhaiterait y placer les qualifications. Le résultat déterminerait la grille de la course du ... samedi après-midi ! En effet, une course sprint de 100 kilomètres est envisagée. Celle-ci se courrait à fond, sans limite de carburant, ni de pneus. Le résultat donnerait la grille de la course du dimanche.

Concernant la course du dimanche, Niki Lauda a une proposition. "Pourquoi ne pas définir une longueur maximale pour les courses. Disons 100 ou 90 minutes. Les courses de deux heures à Singapour et Monte-Carlo sont difficiles à vendre si rien ne se passe pendant deux heures'', demande-t-il.

Attirer les jeunes fans

L'objectif d'une telle réforme est d'attirer les jeunes fans sur les circuits et/ou derrière l'écran de télévision. Le futur règlement 2021 sera présenté lors du Grand Prix de Bahreïn.

Cependant, courir autant de courses va nécessiter une fiabilité sans faille pour les motoristes. Avec le nombre d'éléments moteurs qui baisse de saison en saison, ce plan sera-t-il accepté par les motoristes ?