De nouveau, un changement de règlement sportif qui va compliquer plus encore la compréhension par les fans du déroulement du week-end de Grand Prix F1. Mais cette saison, vous pouvez compter chers lecteurs sur FranceF1.fr qui va tout tenter pour vulgariser toutes ces règles techniques et sportives.

Lors des Grand Prix, et ce, après moult remaniements du règlement au sujet des allocations de trains de pneus par monoplace la règle fixée était de treize trains de pneus par monoplace pour le week-end. Soyez heureux la FIA et Pirelli ont choisi de faire simple pour ce domaine qui restera donc inchangé. C'est donc après que cela se corse, sur la ventilation du type de pneus pour chaque équipe.
Beaucoup de nouveautés sont à noter pour l'utilisation des pneumatiques Pirelli par les équipes :

  • Les équipes choisiront le type de composés souhaités pour les Grand Prix à venir à l'avance, un délai de 9 semaines pour les courses Européennes et quinze semaines pour les GP pour les autres continents est fixé par la FIA pour la communication des choix des équipes, si le délai est dépassé, la FIA prend en charge le choix à la place de l'équipe, afin que Pirelli ait le temps de produire en nombre les gommes souhaitées.
  • Les choix des équipes seront annoncés au public deux semaines avant la course concernée.
  • Cette saison Pirelli proposera une gomme Ultra-Tendre , le marquage est de couleur pourpre.
  • Pirelli proposera 3 mélanges de gommes différentes, les équipes pourront panacher 10 trains de pneus sur deux types de gommes sur les trois proposées par le fabricant pneumatique.
  • Les équipes pourront choisir des sélections différentes pour chaque monoplace
  • Le manufacturier imposera deux trains de gommes différentes pour les essais libres et la qualification identiques pour chaque équipe, le composé le plus tendre devra être conservé pour la Q3, pour ces deux trains, ils devront au minimum pour l'un d'eux servir pour la course, pas nécessairement celui employé en Q3.

Les équipes devront rendre à Pirelli les trains de pneus utilisés de la manière suivante :

  • Un train de pneus après les quarante premières minutes des essais libre 1.
  • Un autre jeu après la fin des essais libre 1.
  • Deux trains à l'issue des essais libre 2 et idem pour les essais libre 3.

Rien ne change du côté des 10 meilleurs pilotes des qualifications, qui prendront le départ avec les pneus dont ils ont fait le meilleur temps de la deuxième séance des qualifications, quant aux autres le montage pneumatique reste libre.

Comme c'est compliqué, on va faire simple :
Chaque équipe reçoit 13 trains de pneumatiques par Pirelli dont 10 qu'elles auront au préalablement choisis, deux trains de pneus imposés dont un servira en Q3 et l'un d'eux en course plus un train de pneus pour les 40 premières minutes des EL1. En plus, la dotation habituelle en pneus intermédiaires et pluies. Rien ne change pour le top 10 des qualifications qui partiront avec le train de pneus le plus efficace en Q2. C'est vraiment le plus important à retenir, puis il va être intéressant de découvrir une quinzaine de jours avant un Grand Prix le choix des équipes.

Nous remarquons un effort de la part de l'institut sportif de pouvoir, faire varier les stratégies en course par l'emploi par les équipes de gommes différentes. De part naissance les monoplaces sont plus à l'aise avec tel ou tel composé de pneumatiques tout comme le feeling des pilotes, donc oui, ceci est un pas en avant pour le spectacle. Évidemment, cette règle est ridiculement complexe et en résulte des réserves des écuries et du devoir d'arbitrer en matière d'équité sportive par la fédération. Il est important de savoir que Pirelli enverra les pneumatiques pour les courses inter-continentale bien à l'avance et certainement via fret maritime, les équipes pourront à l'occasion être face à des gommes vieilles de quelques semaines pour des raisons de facilités de production et de logisitique, la fraicheur a toujours été un atout pour de telles gommes, nous observeront si ce facteur a une incidence sur leurs dégradations.