Chers Lecteurs, les motoristes de Formule 1 vous ont entendu, vu le manque de son de leurs usines à chevaux électrisés, ils ne pouvaient qu'entendre vos plaintes ! Avez-vous cru à cette phrase d'introduction ? Soyons sérieux, non, le règlement change, mais rien ne change profondément dans tout le bruit émis par cette adjonction au règlement technique.

Premièrement quelle est la voix donnée au règlement concernant l'échappement en 2016 ? Le but étant d’émettre plus de bruit que les instances ne le permettent actuellement, en imposant un tube d'échappement monté sur la "Wastegate" (soupape de décharge de pression des gaz d'échappement alimentant la turbine du turbo -voir image sur le Power Unit Renault ci-dessous-) ou un tube par Wastegate s'il y en a deux.

wastegate Renault Sport F1

Mais malgré tout ce qui a été aperçu sur la toile dans différents articles, la rédaction FranceF1 reste persuadé que les textes du règlement sur l'échappement de wastegate ont été fortement influencés par le concept proposé par la Scuderia Ferrari en avril 2014 suite à la présentation du cor de chasse Mercedes éliminé dès ses premiers balbutiements.10541872_1442592782671325_3256306117650486385_n

L'échappement de la wastegate, nous l'entendons déjà dans les dispositifs actuels des monoplaces, mais dans le tuyau principal, nous le distinguons mal du bruit des explosions masquées par la turbine "chaude" du turbo. La Wastegate intervient quand on souhaite réduire rapidement la "poussée" du turbo en faisant tomber son régime et son couple dû à la pression des gaz d’échappement, qui peuvent atteindre plus de 10 bars (gaz poussés par les pistons, soupapes échappement ouvertes).
Son principe est simple, si l'on souhaite réduire la pression de compression d'air dans les cylindres, on actionne la wastegate qui va faire tomber la pression des gaz d’échappement s'appliquant sur la turbine de propulsion du turbo en déviant ces derniers, directement dans l'échappement.

Le bruit émis par ce dispositif en action est d'abord un bruit d'air compressé lâché en quelques dixièmes de secondes un "wouf" à la décélération lors des rétrogradages on entendra un son rauque "hoqueter". Dans le cas actuel nous considérons que la wastegate entre en action au rétrogradage, car le moteur est moins en charge et en fin d’accélération, donc ce bruit ajouté sera plus présent en fin de ligne droite et lors des forts ralentissements. Ce bruit sera un peu plus perfectible à nos oreilles, car cette fois le tube dans laquelle elle libérera les gaz sera plus petit que le tuyau d'échappement principal, changeant de ce fait sa fréquence en hertz perçue par nos organes d'écoute.
Mais fondamentalement rien de très important, un son plus grave tout simplement, le volume sonore mesuré lui devrait très peu changer, tout ceci est très artificiel comme les patins en titanes servant à créer des étincelles sous les fonds plats des autos...

Depuis la saison dernière c'est le même calcul qui est mis en œuvre pour le son des monoplaces, comment duper les oreilles des fans : voir le tableau ci-dessous, explication écrite de Mercedes à Barcelone la saison passée, qu'une question de fréquence sonore.

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A voir la réaction de la soupape de décharge (wastegate) il n'y aura aucun avantage aérodynamique (en soufflant le monkey seat) à en tirer. Donc peu importe son orientation, après avoir lu et étudié la réglementation future de ce concept d'échappement, nous considérons que le concept Ferrari 2014 correspond le mieux en tout point à ce que souhaite la FIA dûment conseillée par les motoristes.