La nouvelle vient de tomber même si elle n'est plus une surprise pour le Circus : Heineken, grande marque de bières, devient sponsor de la F1, rejoignant Pirelli et Rolex. Mais pourquoi la marque détenant 9,1% du marché mondial de la bière en 2014 souhaite rejoindre une discipline si décriée par les fans ?

Heineken, une marque connue par les sportifs puisqu'elle sponsorise la Coupe du Monde de Rugby et l'UEFA Champions League, arrive en F1 avec un deal important. Selon les rapports, la durée du contrat est de 5 ans pour un montant de 130 millions d'euros. Cet accord survient après la rupture de Shell avec la FOM et le Grand Prix de Belgique afin de se concentrer à son partenariat avec Ferrari. Outre le sponsoring de la F1, la marque sera également le sponsor titre du Grand Prix d'Italie dont les difficultés liées au renouvellement de son contrat ont fait la une des médias.

Mais pourquoi un tel intérêt pour une énième marque d'alcool ? Ce que Bernie Ecclestone regarde, c'est l'implication médiatique de Heineken dans les autres évènements, à savoir le football ou le rugby. En signant un accord avec la marque de bière de luxe, la F1 conclut un partenariat avec un professionnel des médias sociaux, grande faiblesse du pinacle du sport automobile, même si des efforts ont été faits depuis la fin de la dernière saison.

La F1 tente de se connecter avec ses fans sur les réseaux sociaux, en accentuant son implication sur Twitter, Youtube et Instagram. L'apparition du traditionnel #OnThisDay, de la nomination du #F1DriverofTheDay ou encore de statistiques ou informations sur l'univers de la F1 montrent la réelle volonté d'être une référence et d'user de ses nombreuses archives au service du fan.

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Avec cet accord avec la FOM, on envisageait le sponsoring d'une équipe de F1. Heineken a été clair en soulignant qu'aucune équipe ne serait soutenue par le brasseur, continuant à négocier avec certaines équipes pour activer sa présence en F1. Si certaines semblaient exclues comme McLaren disposant d'un accord avec Chandon et Johnnie Walker ; Williams ayant un accord avec Martini ou encore Toro Rosso avec Estrella Galicia, d'autres ont été sous le feu de la rumeur, notamment une équipe : Force India. Pourquoi cette dernière, largement sponsorisée par les entreprises de l'homme d'affaires indien et les fonds apportés par Carlos Slim, aurait été une équipe de choix pour Heineken ?

Il y a un lien fort entre le brasseur néerlandais et la société de l'indien. Ce premier dispose à l'heure actuelle de 43% de l'entreprise United Breweries Group. Après avoir connu un résultat financier plutôt satisfaisant en 2015 avec un chiffre d'affaires de 84,1 millions d'euros et une perte de 8,9 millions d'euros, l'équipe Force India a limité les dégâts (rappelons que l'année 2014 s'était soldée par une perte de 19,8 millions d'euros). Même si l'équipe a fini cinquième du dernier championnat, le paiement de sa prime FOM n'interviendra que plus tard. On peut évidemment penser à une augmentation des revenus accordée par Carlos Slim avec le placement de Sergio Perez dans l'équipe, exposant ainsi la marque Claro et Telmex.

Si l'équipe a une santé financière correcte, elle pourrait faire face à la sortie de son actionnaire Sahara dans les semaines voire mois à venir. Détenant 42,5% de l'équipe, Sahara chercherait à vendre plusieurs de ses actifs, comme les actions dans l'équipe de Silverstone, pour libérer son fondateur, Subrata Roy. Le conglomérat doit trouver presque 5 milliards d'euros ! Cependant, l'équipe peut compter également sur les fonds octroyés par le management et les commanditaires de Nikita Mazepin, pilote de développement de l'équipe.

Cependant, d'autres équipes étaient aussi sous le feu de la rumeur Heineken, à savoir Renault, à la recherche de fonds pour financer sa nouvelle aventure, et Haas, dont le sponsor principal n'est autre que la maison mère de l'équipe. Mais las, aucune d'elles n'aura le soutien du brasseur néerlandais.