Selon Zak Brown, les équipes de F1 réfléchissent actuellement à standardiser des pièces afin de réduire les coûts.

Réduire les coûts en F1 reste une priorité pour tous les acteurs du sport. Avec la reprise par Liberty Media, il a été suggéré l'instauration d'un budget capé. Cependant, selon Zak Brown, pour réduire les coûts, il faudrait standardiser certaines pièces en F1.

"Il y a certaines équipes qui pensent que nous devrions normaliser certaines pièces. Les équipes ont montré qu'elles sont très intelligentes. Je ne pense pas que vous pouvez contrôler les coûts tout en contrôlant ce qu'il y a sur les voitures'', explique-t-il à Autosport.

La soufflerie, premier point touché par la réduction des coûts

Dans son règlement 2014, la FIA a imposé dans son appendice 8 toute une série de mesures concernant les souffleries et la computational fluid dynamics (CFD). Lors d'une période de test aérodynamique, définie sur huit semaines, les équipes sont limitées. Une écurie pourra utiliser sa soufflerie pendant 30 heures hebdomadaires sans exploiter sa CFD, ou bien consommer 30 téraflops de CFD mais sans employer sa soufflerie, ou encore combiner les deux. Aussi, le nombre de passage en soufflerie est limité à 80 et le temps d'exploitation est limité à 60 heures par semaine.

Mais certains prônent pour son bannissement. Christian Horner comme Adrian Newey sont pour l'arrêt de l'usage de la soufflerie. Dans une interview accordée à Sky Sports, Christian Horner estime qu'il faut "envisager sérieusement à regarder la réduction des coûts par quelque chose d'un peu plus drastique que de changer les écrous de roue ou des freins standards. Je pense que si vous regardez où les principaux facteurs de coûts sont, ils se trouvent dans le développement de la voiture et la soufflerie qui est un contributeur massif à cela'', expliquait-il en 2015. Il y a 10 ans, le coût d'exploitation avoisinait en moyenne les 5,5 millions d'euros.

Cependant, certaines équipes pourraient s'opposer à une telle mesure, notamment Ferrari. La Scuderia c'est déjà désintéressée de la Formule E en raison de la standardisation trop présente. Selon l'équipe italienne, il est important de pouvoir "jouer avec tout ce qui est possible techniquement sur la monoplace'' .

Certaines pièces standardisées ou pièces vendables aux équipes

McLaren Applied Technologies a remporté l'appel d'offres sur la fourniture des capteurs moteur à partir de 2018. McLaren fournira aussi les capteurs de température. Rappelons que McLaren Applied Technologies fournit également aux équipes l'ECU standard depuis 2008. Autre capteur standardisé, celui du débitmètre. En effet, il est fourni par Gill Sensors depuis l'application de la règle en 2015.

L'appendice 6 du règlement technique ouvre aussi la voie du partage entre équipes. L'équipe Haas a profité de cet appendice pour se lancer en F1. En effet, l'appendice 6 permet aux équipes de disposer de l’unité de puissance d'une motoriste mais aussi de l’électronique, la transmission et la suspension. L'équipe Haas, par exemple, n'a produit que la monocoque, la cellule de survie, la structure d’impact avant, la structure de l’arceau de sécurité, la carrosserie, la géométrie, les ailerons, le diffuseur, le fond plat mais aussi les radiateurs et l’échappement.

Mais Ross Brawn est clair à ce sujet. "L'ADN de la F1 a toujours été un défi technique. Il est nécessaire que les voitures soient différentes'', expliquait-il à la BBC Radio 4.

Reste à savoir par quel chemin Liberty Media va s'attaquer aux coûts en F1.