[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Annoncé jeudi dernier, Christian Estrosi, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a tenu une conférence de presse ce lundi pour exposer les détails du retour du Grand Prix de France.

Les fans le voulaient, le voici de retour ! Le Grand Prix de France revient au calendrier de la F1 dès 2018. Il prendra place sur le circuit du Castellet, situé dans le Var. L'accord porte sur une durée de 5 ans, au "prix du plateau correspondant à celui d'un Grand Prix européen », explique Christian Estrosi. Bernie Ecclestone a envoyé une lettre d'engagement le 30 novembre dernier aux organisateurs du projet.

L'idée d'une retour du Grand Prix de France n’est pas nouvelle. En effet, comme nous le suggérions en juin dernier, les essais Pirelli du début de saison ont donné un aperçu de ce que pourrait être la F1 sur ce circuit qui a accueilli la discipline 14 fois entre 1971 et 1990. La piste a été choisie conjointement par Pirelli et par la FIA. Le Paul Ricard était le circuit où il voulait et où il pouvait faire ces essais. Aussi, à ce même moment, des discussions avaient lieu pour remplacer le Grand Prix d’Allemagne en cas de défaillance de ce dernier.

Un investissement payant

Comme dit par Christian Estrosi, les actionnaires du circuit du Castellet a investi près de 80 millions d'euros pour être aux normes sur les dix dernières années. 12 millions ont été investis lors des cinq dernières années. Aussi, sur la base d'un coût du Grand Prix de France de 30 millions d'euros, 14 millions d'euros d'investissement public et 16 millions de retombées directes, les retombées pour la région serait de 65 millions d'euros.

 [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row]