Fernando Alonso est engagé dans le championnat WEC avec Toyota. Un double programme avec son engagement avec McLaren en Formule 1. Un calendrier chargé pour le natif d'Oviedo qui va débuter dès dimanche un sacré marathon.

Un programme inédit qui a créé un clash de dates, qui a obligé la FIA a déplacé la manche de Fuji en WEC pour que l'espagnol puisse faire la course. Un déplacement des 6 Heures de Fuji qui n'est pas du goût de tous les autres pilotes dans une situation de dilemme.

Fernando Alonso, le marathonien

Ce week-end, la 4ème manche du championnat de F1 se rend à Bakou, pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan. A l'issue de ce Grand Prix, l'espagnol se dirigera vers la Belgique pour disputer les 6 heures de Spa-Francorchamps pour le compte de Toyota.

Par conséquent, Fernando Alonso va enchaîner avec le Grand Prix d'Espagne, Monaco, le Canada pour la F1. Enfin les 24 Heures du Mans les 16 et 17 juin, suivies du Grand Prix de France le 24 juin. Ce Grand Prix de France, marquera le retour de la F1 en France, mais également le premier triple header en F1.
En effet en 3 semaines, il y aura 3 Grands Prix, avec l'Autriche et la Grande-Bretagne. Au total, le pilote espagnol va courir 9 courses en 11 semaines, un marathon presque intenable.

Comment réussir ce défi ?

Comment un pilote peut se présenter sur autant de courses en si peu de temps ? Fernando Alonso a bien préparé son entraînement, et sait le défi qui l'attend. "Je suis autant préparé que possible" confiait-il à la veille du Grand Prix. "Évidemment, je vais être très occupé lors des prochaines semaines. Nous verrons si le podium s'offre à nous ce week-end, le week-end prochain, ce serait encore mieux."

"Je suis en mode économie d'énergie tous les jours. Il faut que je sois à 100% tous les dimanche, alors les jours où je suis moins en forme, j'évite les efforts inutiles."

Le double Champion du Monde de F1 pense avoir acquis une meilleure expérience en diversifiant ses activités. Il a participé aux 500 Miles d'Indianapolis l'an passé, faisant l'impasse sur le Grand Prix de Monaco. Il était également présent aux 24 Heures de Daytona en janvier dernier chez United Autosports.
"Je pense que parfois, en Formule 1, on vit dans un petit monde. Il y a des pilotes talentueux dans toutes les catégories, en karting, en Formule 1, au Japon, en WEC, en IndyCar. C'est très difficile d'être le meilleur et de pouvoir battre tous ces pilotes."

Fernando Alonso est à la conquête de la Triple Couronne. Il est déjà vainqueur du Grand Prix de Monaco, il lui manque l'Indy500 et les 24 Heures du Mans. Il croiserait la route de Jenson Button aux 24 Heures du Mans si son programme avec SMP Racing est confirmé. En revanche, Juan Pablo Montoya sera bien présent en catégorie LMP2 au sein du United Autosports. Le colombien a déjà remporté le Grand Prix de Monaco, mais il est aussi double vainqueur aux 500 Miles d'Indianapolis. Il ne lui manque qu'une victoire au général au Mans pour décrocher cette Triple Couronne.