Le départ de Laurent Mekies de la Scuderia Ferrari n'est pas une surprise puisque ce dernier doit prendre la tête de la Scuderia AlphaTauri dès 2024. En revanche, on ne connaissait pas encore la fin de son mandat à Maranello, ce qui est désormais connu.
Depuis le mois d'avril, on sait que Laurent Mekies prendra la succession de Franz Tost à la tête d'AlphaTauri. Une écurie qui change d'ailleurs à nouveau de nom dès 2024.
Mekies quitte Ferrari cette semaine
La nomination de Laurent Mekies au poste de Team Principal de la Scuderia AlphaTauri permet à l'actuel directeur sportif de Ferrari de revenir dans l'équipe avec laquelle il a connu ses premiers succès, d'abord en tant qu'ingénieur de course, puis en tant qu'ingénieur en chef et responsable de la performance des véhicules. Après son premier passage à Faenza, Laurent a passé quatre ans à la FIA en tant que directeur de la sécurité et directeur adjoint de la course, avant de rejoindre Ferrari en 2018.
Le mandat de Laurent Mekies à la Scuderia Ferrari s'achève cette semaine. Le directeur de course ne sera pas présent en Belgique et il quitte le Cheval Cabré après quatre saisons et demie, au cours desquelles l'équipe a remporté sept victoires. Toute l'équipe le remercie pour sa grande contribution durant ces années.
A partir du Grand Prix de Belgique, une partie des fonctions de Laurent Mekies sur le muret des stands sera assurée par Diego Ioverno, qui prend le rôle de directeur sportif. Il sera responsable de toutes les questions sportives et assurera la liaison avec la FIA. Ioverno est un ancien de la Scuderia Ferrari, puisqu'il travaille à Maranello depuis 23 ans. Avec ses collègues des stands, Matteo Togninalli, responsable de l'ingénierie de piste, et Ravin Jain, responsable de la stratégie de course, il rendra compte directement au directeur de l'équipe, Fred Vasseur.