Le Grand Prix d'Australie 2019 a été remporté par Valtteri Bottas sur la Mercedes. Les Ferrari n'ont pas réussi à accrocher le podium, ni même le meilleur tour et voilà pourquoi.

C'est l'une des nouvelles règles cette année en F1, le retour du point attribué au pilote réalisant le tour le plus rapide en course. Il est uniquement donné aux pilotes figurant dans le top 10.

Ferrari se refuse au meilleur tour en course

A la suite des bons chronos réalisés aux essais hivernaux par Ferrari, on voulait savoir quelle était réellement la hiérarchie. Difficile de le dire puisque Melbourne est un circuit atypique et peu représentatif, néanmoins les Mercedes ont été intouchables en Australie.

La forme étonnante et surprenante de la Red Bull-Honda de Max Verstappen a permis de déloger Sebastian Vettel de sa troisième marche du podium provisoire, renvoyant le pilote allemand en proie à son jeune coéquipier Charles Leclerc. Ce dernier a affiché un bon rythme sur une stratégie décalée et fut en mesure d'inquiéter le quadruple Champion du Monde.

Les ordres Ferrari ont été passés afin que les pilotes n'aillent pas au contact afin de ne pas ruiner la course des deux Ferrari. A ce moment-là, on pensait que le monégasque allait rentrer aux stands à moins de 10 tours de l'arrivée pour tenter le meilleur tour en course. En effet, il disposait de plus de 30" d'avance sur Kevin Magnussen, ce qui lui aurait permis un "arrêt gratuit" ne lui coûtant aucune place et repartir avec des pneus neufs.

Il n'en fut rien, les deux Ferrari allaient rallier l'arrivée sans pouvoir défendre ce point bonus mis en jeu pendant le Grand Prix. Pire... c'est le vainqueur du jour, Valtteri Bottas qui s'empara de ce dernier. Mattia Binotto explique pourquoi ils ont fait ce choix-là.

"Nous avions la fenêtre disponible pour faire rentrer Charles Leclerc pour lui mettre des pneus neufs et tenter le meilleur tour. Mais à ce stade-là, cela représentait un risque, comme chaque arrêt aux stands, il était plus important pour nous de ramener les voitures dans les ponts, sans risques.
Parfois, nous ne sommes pas les meilleurs sur certaines courses, il est donc important de ramener le maximum de points possibles. Ce fut notre choix, mais nous allons examiner la situation et nous reviendrons peut-être sur cette décision lors des prochains Grands Prix."

Cette situation se reproduira certainement dans la saison, il y a fort à parier que le pilote hors du coup pour le podium et en capacité de réaliser cet arrêt, opère l'astuce pour marquer un point supplémentaire.