Encore une ! Encore une erreur de la Scuderia Ferrari qui prive Charles Leclerc d'un podium au Grand Prix de Monaco. Une radio tardive lors des qualifications, le Monégasque gêne Norris et reculera de trois places sur la grille de départ.
Si l'on devait citer le célèbre meme, on dirait : "Encore, ça fait beaucoup, là, non ?" Frédéric Vasseur a tenu à s'excuser auprès de son pilote pour l'erreur de la communication radio tardive, Charles Leclerc bloquera malgré lui Lando Norris sous le tunnel, et écopera d'une pénalité de 3 places sur la grille de départ, alors qu'il s'était qualifié troisième.
Ferrari s'excuse pour son erreur sur Leclerc
A Monaco, il est difficile de doubler, aussi la position obtenue sur la grille de départ est souvent celle de l'arrivée, s'il n'arrive pas de gros incidents et/ou de chamboulement de hiérarchie. Malgré la pluie en fin de Grand Prix, le trio de tête a franchi la ligne d'arrivée dans le même ordre. Ce qui signifie que, sans sa pénalité, Charles Leclerc aurait pu accéder au podium à domicile.
"Il est un peu frustré à Monaco depuis quelques années et les qualifications ont été difficiles", a déclaré Vasseur ce dimanche. "C'était difficile d'abord de perdre la pole position pour un dixième ou quelque chose comme ça, de perdre la première ligne pour deux centièmes, et ensuite la pénalité."
"Je ne peux que m'excuser au nom de l'équipe et comprendre comment nous pouvons faire un meilleur travail, et améliorer la communication entre le muret des stands et Charles dans ces conditions, mais des deux côtés. Je pense que c'est aussi dû aux circonstances dans lesquelles cela s'est produit, dans le tunnel. Mais nous devons éviter de chercher des excuses, car c'est la pire façon de s'améliorer."
Une erreur de plus au compteur de la Scuderia Ferrari qui coûte cher à nouveau à Charles Leclerc qui a des nerfs d'acier pour garder son calme et sa confiance en l'équipe. Il n'empêche que, à côté, la concurrence déroule et enchaîne les victoires tout en enrichissant son palmarès et Charles Leclerc continue de croire en son rêve de gagner avec la Scuderia Ferrari. Le changement cette année, c'est que Frédéric Vasseur avoue les erreurs de l'équipe quand Mattia Binotto faisait l'autruche.
"Sous le tunnel, Charles n'a pas pu voir dans le rétroviseur où se trouvait Norris, et si vous lui dites après le tunnel, il peut voir où se trouve Norris et éviter d'être sur la ligne de course. De plus, la ligne sous le tunnel n'est pas très claire. Mais nous avons clairement commis une erreur qui nous a coûté cher, car je pense qu'en partant de la troisième place, nous aurions pu faire une autre course, mais nous devons en tirer les leçons."
"Honnêtement, je ne cherche pas à trouver une excuse ou quelque chose comme ça, nous devons revoir complètement la situation. Je ne voulais pas le faire le samedi soir parce que nous sommes concentrés sur la course. Mais nous allons nous pencher sur la question."
Peut-on s'attendre à un remaniement interne sur le muret des stands, une nouvelle soufflante de Vasseur auprès de ses hommes sera-t-elle suffisante ? La Scuderia Ferrari a deux problèmes : la vitesse pure et l'opérationnel, et l'un ne va pas se résoudre sans l'autre !