Le Conseil Mondial de la FIA s'est réuni mardi 6 décembre pour acter certaines décisions dans différentes disciplines. Au-delà des différentes calendriers des disciplines, les avancées sur la sécurité portent sur un nouveau standard de casques en 2019.
Le Conseil Mondial a approuvé la sortie d'un nouveau standard de casques haut-de-gamme (Advanced Helmet), qui offre plusieurs améliorations de sécurité par rapport à la norme la plus élevée actuelle.
Nouvelle génération de casques
C'est un développement historique qui offrira la meilleure protection disponible dans le monde. Les caractéristiques sont : protection balistique avancée, augmentation de l'absorption d'énergie, tests d'impact plus rigoureux et zone étendue de protection.
Ce nouveau standard de casque sera mis en place dans les grands championnats de la FIA au cours des prochaines saisons. Ce sera le cas de la Formule 1 dès 2019. Une nouvelle norme de sécurité biométrique FIA a été créée avec les cibles primaires suivantes. Permettre la surveillance biométrique en temps réel pour la collecte de données pour la performance.
Permettre aux athlètes de suivre leurs données biologiques avant, pendant et après la course. Le but étant d'améliorer l'entraînement, la prévention des blessures et la performance de ces derniers.