Catégories: Formule 1

Force India rebaptisée dès Spa-Francorchamps ?

L'écurie Force India est dans une impasse à Spa-Francorchamps à cause de la vente non finalisée. Pour l'instant, elle n'a pas l'autorisation de rouler pour le Grand Prix de Belgique, à moins d'une solution d'urgence.

La situation de l'écurie Force India se complique et pourrait l'amener à ne pas participer au Grand Prix de Belgique.

Force India avec un nouveau nom ?

Le nouveau consortium mené par Lawrence Stroll a repris l'écurie indienne, ainsi que tous ses actifs. Le matériel, les monoplaces, tout appartient au nouveau propriétaire. Tout, sauf la licence d'exploitation qui permet de faire rouler l'écurie, les quelques 13 banques indiennes créancières n'ayant pas encore acté la vente.

Si le matériel appartient à la nouvelle structure menée par Lawrence Stroll, l'enregistrement de l'écurie pour rouler en F1 est toujours la propriété de Force India Limited. Les créanciers indiens ayant échoué à répondre dans le timing imposé par Lawrence Stroll, l'équipe se trouve dans une impasse.

La solution d'urgence serait d'inscrire l'écurie sous un nouveau nom, et de l'approuver auprès de la FIA. Ce faisant, seule la FIA pourrait donner son consentement à cette nouvelle écurie, puisqu'une place est disponible (ex-Force India).
Les coûts d'engagement de la nouvelle écurie seraient un moindre mal pour le consortium de Lawrence Stroll. Liberty Media de son côté essaie également de trouver la meilleure solution en urgence.

Si cette nouvelle entité venait à être validée, cela signifierait qu'elle perdrait les points au championnat accumulés par Force India. Cela entraînerait aussi la perte du Prize Money, les revenus reversés aux écuries. Tout le staff technique de l'écurie a entrepris à Spa, une opération pour effacer le nom de Force India sur les camions et autres équipements.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%