Les Ferrari ont réalisé les meilleurs chronos des deux séances du vendredi. L'ultime séance d'essais libres du samedi va permettre aux écuries d'affiner les réglages avant les qualifications du Grand Prix de France.
L'air est à 29°C à 13h00 à l'heure de débuter la session, la piste affiche déjà 52°C.
France, EL3
Les Red Bull vont s'installer en haut de la feuille des temps dans ces dix premières minutes, Verstappen devançant Pérez avec les pneus Medium et un meilleur tour établi en 1'32"837. Chez Alpine, il va falloir valider les nouveaux réglages car les deux pilotes ont subi un fort sous-virage, hier, d'où les piètres chronos enregistrés.
Chez Mercedes, l'ingénieur de Lewis Hamilton lui donne un coup de massue, il est à 1"7 du meilleur chrono de Verstappen... le Britannique est pourtant équipé des pneus Soft... contre les Medium pour le Néerlandais. Chez AlphaTauri (comme chez McLaren ou Mercedes) beaucoup de nouveautés sur la monoplace, mais elles semblent plus prometteuses dans l'écurie de Faenza que celles de Woking ou Brackley.
Les Ferrari ont pris la piste avec les pneus Soft... et restent derrière le chrono de la Red Bull avec les Medium, et l'écart n'est pas petit, Sainz point à 0"4 de Verstappen. Leclerc s'est offert un 360° au virage 12 alors que Russell avorte une tentative après avoir maîtrisé une dérive dès le premier virage. Pierre Gasly est en 4e position avec sa monoplace à 1"061, il y a du mieux dans l'AlphaTauri. Quant à Yuki Tsunoda, il s'énerve contre le trafic en piste, certains pilotes étant au ralenti en plein milieu de la trajectoire.
Après la mi-séance, Bottas est 5e à 1"1 devant Alonso à 1"2, Magnussen pointe avec le même écart, Tsunoda, Norris et Hamilton sont dans un mouchoir et dans le Top 10 ! Dans un effort avec des pneus Soft, Hamilton s'empare du record du premier secteur, mais le rythme s'effondre sur le reste du tour, le Britannique signe un temps en 1'33"225 à 0"4 de la Red Bull de tête.
Leclerc est revenu à 0"101 du chrono de Verstappen, Russell s'est aussi invité dans le Top 10 à 0"5 de la meilleure référence, les McLaren parviennent à avoir un rythme à une seconde pleine des leaders, en revanche, les Alpine sont toujours à la traine, mais elles n'ont roulé qu'avec les pneus Medium. Carlos Sainz signe le meilleur chrono de la session à 10 minutes du damier, l'Espagnol a bouclé son tour en 1'32"626 avec les pneus Soft.
Max Verstappen a vu le chrono de la Ferrari, il a décidé de répliquer et a chaussé les pneus Soft, il allume tous les secteurs en violet pour abaisser la marque en 1'32"272, soit 0"3 de mieux que les monoplaces de Maranello ! Les Aston Martin... ferment la marche, Stroll devance Vettel, les monoplaces vertes sont à 1"9 et 2"2 ! De mauvaises performances pour célébrer les 100 ans des débuts en compétition pour la firme de Gaydon.
Alonso est en piste avec les pneus Soft, le pilote Alpine coupe la ligne au 7e rang avec un temps en 1'33"505. Les Williams ont bien performé, Albon est dans le Top 10 à 1"2, Latifi à 1"5 ! C'est dans le clan Ferrari qu'on doit s'inquiéter du rythme de la Red Bull pour les qualifications.