La formation helvétique partagera sous peu un bout de l'Italie. La structure créée par Peter Sauber aura comme commanditaire principal Alfa Romeo. Frédéric Vasseur, voit dans l'avenir que le nom Sauber puisse disparaître.
Frédéric Vasseur est le Directeur de l'écurie suisse, Sauber. L'objectif à terme est que l'écurie devienne une équipe à part entière Alfa Romeo.
Sauber remplacé par Alfa Romeo ?
L'annonce a été faite en décembre dernier du retour d'Alfa Romeo en catégorie reine. Certes, ils ne sont pas constructeur cette fois-ci mais le sponsor-titre de l'écurie Sauber. Elle devient pour l'occasion l'équipe Alfa Romeo Sauber F1 Team.
Les liens noués avec Ferrari ont permis d'intégrer dans la structure suisse, le pilote monégasque Charles Leclerc. Il est pensionnaire de la Ferrari Driver Academy et champion en titre 2017 de la FIA F2.
Si Sauber a fait confiance à Charles Leclerc, c'est que le jeune de 20 ans est très prometteur, mais également dû au partenariat technique avec Ferrari. Sauber et Ferrari partageront l'an prochain le même moteur, mais également le même Président, Sergio Marchionne (Ferrari et Alfa Romeo - groupe FCA).
Alfa IN, Sauber OUT
Cependant, Fédéric Vasseur voit les choses en grand pour Sauber et envisage une plus grande collaboration avec Alfa Romeo. Si cette première collaboration en 2018 se résumera à une assistance technique, à l'avenir l'abandon du nom Sauber au profit d'Alfa Romeo est envisagé.
C'est une déclaration de Frédéric Vasseur aux journalistes d'Auto Hebdo qui met sur la voie. "Les dirigeants de la firme veulent voir une équipe Alfa Romeo à 100%."
"Pour l'heure nous sommes affiliés à Ferrari, mais à terme nous voulons dépendre de la structure Alfa Romeo." Les commentaires de Frédéric Vasseur contredisent les paroles de Peter Sauber qui assurait que le nom ne serait jamais abandonné.
Pour le Directeur de l'équipe, il ne croit pas qu'ils puissent survivre comme une petite écurie privée. Certes, il rappelle que Force India a réalisé une bonne campagne, mais un coup dur pourrait affaiblir l'écurie.