L'écurie éponyme de Sir Franck Williams va célébrer cette année, un bel anniversaire ! Leur présence depuis 40 ans en F1, en tant qu'écurie à part entière après l'épisode Wolf. Et à cette occasion, ils vont changer la dénomination de leur nouveau châssis !
Elles ne sont pas nombreuses les écuries de Formule 1 à perdurer dans le temps. L'une des plus anciennes et emblématiques reste la Scuderia Ferrari, présente depuis le début du championnat du monde de F1, à savoir 1950. Il y a également McLaren, écurie éponyme de Bruce McLaren présente depuis 1966. Williams a fait ses débuts en F1 en 1975, une brève association avec Wolf, avant de ne produire ses châssis à partir de 1977.
Williams, le pilote-patron
A l'entame de cette nouvelle saison 2017, l'écurie Williams chapeauté désormais par Claire Williams (fille de Sir Franck Williams) a décidé de renommer sa monoplace en FW40. Un clin d'œil pour célébrer donc ces 40 années de passion, de gloire et d'entretenir l'engouement des fans. Ils feront donc l'impasse sur la FW39.
⇒ A lire aussi : Quel design pour la Williams FW40
Si l'écurie Williams est motorisée depuis 2014 par Mercedes, ils ne sont que clients et non écurie officielle d'usine ! Les derniers titres pilotes et constructeurs datent de 1997 avec Jacques Villeneuve, soit 20 ans ! En cette saison 2017 nous reverrons un Canadien à bord de la Williams en la personne de Lance Stroll. La dernière victoire date de 2012 avec Pastor Maldonado en Espagne équipée d'un moteur Renault. La dernière pole position remonte en 2014 avec Felipe Massa en Autriche.
Qui pilotera la Williams FW40 ?
Il reste toujours une inconnue dans l'organigramme de Williams, le duo de pilotes pour 2017. A l'heure où nous rédigeons cet article la paire de pilotes est toujours composée de Valtteri Bottas et Lance Stroll. Mais suite à la retraite de Nico Rosberg, des rumeurs persistantes envoient le Finlandais chez Mercedes, et un retour de Felipe Massa parti à la retraite.
⇒ A lire aussi : Jeu de chaises musicales pour Williams